VIDEO. «Quotidien»: Thomas VDB et Mathieu Madénian ont joué leur sketch que France 2 a censuré

TELEVISION Yann Barthès a proposé mercredi soir aux deux humoristes de jouer la pastille humoristique qui aurait dû être diffusée lundi sur le service public…

F.R.

— 

Thomas VDB et Mathieu Madénian, sur le plateau de «Quotidien» (TMC), le 15 mars 2017.
Thomas VDB et Mathieu Madénian, sur le plateau de «Quotidien» (TMC), le 15 mars 2017. — Capture d'écran MyTF1.fr

Les téléspectateurs ont finalement pu voir le sketch de Mathieu Madénien et Thomas VDB… sur TMC. Leur pastille humoristique rescapée du talk-show Actuality, déprogrammé il y a quelques semaines, devait se glisser dans la grille de France 2 dès ce lundi à 20h35. Or, Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, a posé son veto au dernier moment.

« On a quand même fait 120 sketchs dans Actuality [dont] 90 parlaient de politique, a réagi le duo sur Twitter quelques heures après. Apparemment Delphine ne s’en est pas rendu compte, elle ne les a pas vus donc elle ne doit pas regarder sa chaîne. » Ce à quoi la principale intéressée a répondu, cinglante : « Je vous dois la vérité : vous ne me faites pas rire. »

Mercredi, Thomas VDB et Mathieu Madénian étaient les invités de Quotidien sur TMC. Selon eux, ce qui posait problème à France 2 était le contenu du sketch. « D’où il faudrait qu’on soit gentils envers le monde politique. Qui juge ça ? » se sont emportés les humoristes.

« C’est un message pour Hamon et Mélenchon »

Yann Barthès leur a alors proposé de rejouer leur pastille qui semblait si sulfureuse aux yeux de France 2. Ce qu’ils ont accepté. « C’est un message pour Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon. […] Vous avez pas compris que pour intéresser les médias de nos jours, il faut être mis en examen. Dépêchez-vous, il vous reste un mois », ont-ils commencé, la suite est visible dans la vidéo ci-dessous (à partir de 7 minutes et 32 secondes).

Plusieurs chaînes auraient déjà proposé à Thomas VDB et Mathieu Madénian d’accueillir leur programme court. Dont Equidia, que 20 Minutes a contacté lundi. Mais pour le moment, les deux comiques seraient encore liés à France 2 qui leur a commandé 80 sketches.