Record de fréquentation pour l'expo Chtchoukine à la Fondation Vuitton à Paris

ART Plus de 1,2 million de personnes ont admiré cette exposition événementielle constituée de plus de 278 œuvres…

20 Minutes avec AFP

— 

Un visiteur de l'exposition «Icônes de l'art moderne - La Collection Chtchoukine», à la Fondation Louis-Vuitton, en octobre 2016.
Un visiteur de l'exposition «Icônes de l'art moderne - La Collection Chtchoukine», à la Fondation Louis-Vuitton, en octobre 2016. — MARTIN BUREAU / AFP

C’est un record ! Plus de 1,2 million de personnes ont visité l’exposition Icônes de l’art moderne - La Collection Chtchoukine à la Fondation Louis-Vuitton, à Paris, entre le 22 octobre 2016 et le 5 mars. Jamais une exposition d’art n’avait attiré autant de visiteurs se réjouit le communiqué du lieu.

En moyenne, 9.800 esthètes et curieux ont admiré chaque jour les 278 chefs-d’œuvre signés Picasso, Matisse, Gauguin, Manet, Monet ou Van Gogh réunis pour la première fois depuis leur dispersion en 1948. Ces toiles ont toutes appartenu à l’homme d’affaires russe Sergueï Chtchoukine, considéré comme l’un des plus grands mécènes du début du XXe siècle.

35.000 visiteurs rien que pour le dernier week-end

Fort de son succès, l’exposition avait été prolongée de deux semaines, avec des créneaux horaires élargis la dernière semaine : la Fondation Vuitton a ainsi ouvert ses portes de 7h à 23h, et jusqu’à une heure du matin ce samedi. Rien qu’au cours de cet ultime week-end, 35.000 personnes ont fait le déplacement.

La prolongation de l’événement avait reçu le feu vert du musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg et du musée Pouchkine de Moscou, les deux institutions entre lesquelles avait été répartie la collection Chtchoukine en 1948, ainsi que la Galerie Tretiakov de Moscou, qui a prêté la majorité des 31 œuvres des avant-gardes russes (Malevitch, Tatline, Popova…).