VIDEO. Eurovision 2017: Le Portugal fait son retour avec une superbe chanson mélancolique

MUSIQUE Salvador Sobral participera au concours, à Kiev, en Ukraine, en mai, avec « Amar pelos dois »…

F.R.

— 

Salvador Sobral, ici à un concert en juillet 2016, candidat du Portugal à l'Eurovision 2017.
Salvador Sobral, ici à un concert en juillet 2016, candidat du Portugal à l'Eurovision 2017. — Pedro Fiuza/SIPA

Comme à son habitude, le Portugal sera représenté à l’ Eurovision avec une chanson intégralement en portugais. En l’occurrence, Amar pelos dois, de Salvador Sobral.

L’artiste : Salvador Sobral, 27 ans, se revendique fan de Chet Baker. Une influence jazz qui se retrouve dans son premier album, Excuse Me. Le jeune chanteur a été choisi par les téléspectateurs du concours Festival da Canção pour représenter le Portugal à l’Eurovision avec Amar pelos dois, écrite par sa sœur Luisa.

Chances de victoire : Bonnes. Amar pelos dios (« Aimer pour deux ») n’est pas vraiment calibrée pour l’Eurovision, c’est ce qui fait sa force et sa faiblesse. Cette chanson au ton mélancolique et à la sonorité délicieusement anachronique devrait glaner des points auprès des jurys professionnels. Reste à savoir si le public européen et australien sera sensible à la simplicité de ce morceau sans paillettes qui ne fait appel ni à un rythme dance, ni à une voix de diva.

Le refrain : « Ma chérie, entends mes prières. J’espère que tu reviendras, que tu voudras à nouveau de moi. Je sais qu'il faut être deux pour aimer. Mais peu à peu, peut-être pourras-tu réapprendre. (…) Mon cœur peut aimer pour deux. »

Le Portugal à l’Eurovision : Depuis sa première en 1964, le Portugal n’a pas fait mieux qu’une sixième place en 1996. Son moins bon score : une dernière place en 1964, 1974 et 1997. Cette édition 2017 marque la quarante-neuvième participation du pays au concours, ainsi que son retour à l’Eurovision. L’an passé, le Portugal avait passé son tour pour des raisons financières.