VIDEO. Eurovision 2017: La Croatie mise sur le duo en solo de Jacques Houdek

MUSIQUE La Croatie tente sa chance avec une chanson qui a tout pour diviser...

F.R.
— 
Jacques Houdek, candidat de la Croatie à l'Eurovision 2017.
Jacques Houdek, candidat de la Croatie à l'Eurovision 2017. — Damian Fiket

On dirait qu'il s'agit d'un duo, or il n'y a bien qu'un chanteur. Pour la Croatie, Jacques Houdek chantera My Friend en anglais et en italien sur la scène de l’Eurovision en mai, à Kiev.

L’artiste : Željko Houdek a choisi le prénom français Jacques comme nom de scène. Mais, en Croatie, il est surnommé « Mister Voice ». Ce qui lui va bien car, au-delà de ses capacités vocales, il est l’un des coaches de la version croate de The Voice. Il a d’ailleurs officié dans plusieurs télécrochets depuis une quinzaine d’années, en tant que juré ou candidat. Il a ainsi tenté sa chance au X Factor britannique en 2011. Dès 2002, Jacques Houdek a postulé pour représenter son pays à l’Eurovision. Et après une demi-douzaine d’essais infructueux, il a enfin été désigné cette année, via une sélection interne.

Chances de victoires : Moyennes. My Friend, interprétée en anglais et en italien, est le parfait exemple de chanson qui divise. Le mélange pop et lyrique, qui rappelle Libérée, délivrée sur le refrain, ne fonctionne pas auprès de toutes les oreilles.

Le refrain : « Fais de ton mieux, tente ta chance, ose rêver et transformer cela en réalité. Suis la vérité, le chemin de la liberté, mon ami, mon ami. »

La Croatie à l’Eurovision : Depuis sa première participation en 1993, la Croatie n’a jamais remporté le concours. Son meilleur palmarès à ce jour : les quatrièmes places glanées en 1996 et 1999. Son moins bon résultat : une seizième place en demi-finale en 2007.