Lego: Les femmes de la Nasa à l'honneur

SPATIAL A une semaine de la journée de la femme, les petites briques s’offrent un joli coup marketing…

N.S. avec AFP

— 

Cinq célèbres femmes de la Nasa représentées grâce aux fameuses petites briques.
Cinq célèbres femmes de la Nasa représentées grâce aux fameuses petites briques. — LEGO

Toujours en recherche de nouvelles créations, l’enseigne a lancé il y a quelques années le « Semestrial Lego Ideas », concours où tous ceux qui le souhaitent, peuvent proposer un projet pour la prochaine collection.
Maia Weinstock, journaliste au MIT News, s’est lancée dans la course et a soumis son idée de rendre hommage à des scientifiques et astronautes de la Nasa. « Les femmes ont joué un rôle essentiel tout au long de l’histoire du programme spatial américain. Pourtant, leurs contributions sont souvent inconnues ou sous-estimées », a-t-elle écrit dans sa proposition qui a franchi le seuil des 10.000 soutiens nécessaires pour être examinée par Lego.

L’idée de la journaliste a séduit l’entreprise danoise et d’ici 2018 cinq figurines de grandes dames de la Nasa seront disponibles dans les rayons : l’informaticienne Margaret Hamilton, l’astronaute Sally Ride, l’astronome et cadre Nancy Grace Roman, l’astronaute Mae Jemison et la mathématicienne Katherine Johnson qui a calculé les trajectoires d’Apollo 11 jusqu’à la Lune.

On peut justement découvrir le destin incroyable de cette dernière, femme noire pionnière de la Nasa pendant la conquête spatiale américaine, dans le film Les figures de l’ombre, nommé aux Oscars et qui sortira en salles le 8 mars.

Lego et les scientifiques, une grande histoire d’amour

Lego et la Nasa collaborent régulièrement pour encourager les enfants à s’intéresser aux sciences et aux technologies. En 2014 ils avaient déjà connu un grand succès de vente avec une gamme baptisée « Institut de recherches » mettant en scène trois femmes scientifiques : une paléontologiste, une astronome et une chimiste.

Des figurines en petites briques qui ne se destinent pas qu’aux chambres d’enfants : trois d’entre elles ont ainsi embarqué à bord de la sonde Juno actuellement en orbite autour de Jupiter.