VIDEO. Eurovision 2017: La chanson de la Biélorussie ne laissera aucune place à l'anglais

MUSIQUE Le groupe NAVI représentera son pays avec une chanson interprétée intégralement en biélorusse...

F.R.

— 

Artsyom Lukyanienka et Kseniya Žu du groupe Navi, représentants de la Biélorussie à l'Eurovision 2017.
Artsyom Lukyanienka et Kseniya Žu du groupe Navi, représentants de la Biélorussie à l'Eurovision 2017. — Darya Murashko

Préparez-vous aux « Hey ! Hey ! Hay-yay-yay-a-ho ! » que NAVI fera résonner sur la scène de l’ Eurovision à Kiev. Comme une incantation pour offrir à la Biélorussie sa première victoire au concours ?

Le groupe : NAVI est composé d’Artsyom Lukyanienka et de Kseniya Žu. La formation existe depuis 2013 et a depuis sorti trois albums. Il a été choisi lors d’un concours télévisé pour représenter la Biélorussie avec Historyja majho žyccia (L’histoire de ma vie) qui sera chanté à Kiev intégralement en biélorusse.

Chances de victoires : Moyennes. On ne sait pas trop quoi penser de Historyja majho žyccia, qui tentera de décrocher sa place pour la finale lors de la seconde demi-finale, le 11 mai. La chanson est aussi réjouissante (son air optimiste fait du bien parmi le grand nombre de ballades proposées cette année) que crispante (le gimmick du « Hey ! Hey ! Hay-yay-yay-a-ho ! » tape un peu sur les nerfs. Les bookmakers, eux, semblent ne pas croire du tout en ses chances.

Le refrain : « L’histoire de ma vie, brillera plus fort. Le soleil scintillera dans notre sang. Toute la beauté de tes yeux. Hey ! Hey ! Hay-yay-yay-a-ho ! »

La Géorgie à l’Eurovision : La première participation de la Biélorussie remonte à 2004. En treize participations, elle n’a pas fait mieux qu’une sixième place en 2007. Son plus mauvais classement : une 22e place sur 23 lors de la demi-finale en 2006.