VIDEO. Eurovision 2017: Kasia Moś, une chanteuse à voix pour la Pologne

MUSIQUE En vingt participations, la Pologne n'a pas remporté l'Eurovision...

F.R.

— 

Kasia Mos, candidate de la Pologne à l'Eurovision 2017.
Kasia Mos, candidate de la Pologne à l'Eurovision 2017. — Capture d'écran TVP

Avec Flashlight (« Lampe torche »), la Pologne réussira-t-elle à attirer la lumière sur elle lors de l’ Eurovision à Kiev, en mai ? Kasia Moś va s’y employer.

L’artiste : A 29 ans, Kasia Moś, qui est notamment diplomée de l’académie de musique de Katowice, a déjà un CV bien rempli. Elle a notamment figuré dans la troupe de la Pussycat Dolls Burlesque Revue et a sorti un premier album en 2015. Après avoir tenté de représenter la Pologne à l’Eurovision en 2006, en vain, elle a de nouveau présenté sa candidature cette année. Elle a bien fait puisque, en arrivant première des votes des jurés professionnels et deuxième des votes des téléspectateurs, elle a décroché son billet pour Kiev avec Flashlight.

Chances de victoires : Moyennes. Kasia Moś participera à la première demi-finale, celle du 9 mai, que certains annoncent comme la plus relevée. Elle devra convaincre les pros et les téléspectateurs pour obtenir l’une des dix places qualificatives pour la finale, mais sachant que parmi ses concurrents figurent plusieurs autres ballades portées sur les vocalises, la tâche ne sera pas si aisée que ça. Les bookmakers, eux, ne semblent pas trop croire dans les chances de victoire de Flashlight.

Le refrain : « Le feu, comme un désir brûlant, qui me tire vers le haut, en marchant sur un fil. Nous ne redescendrons jamais. »

La Pologne à l’Eurovision : Ce n’est qu’en 1994 que la Pologne a participé pour la première fois au concours. Cette année-là, elle a obtenu son meilleur résultat en vingt participations avec une belle deuxième place. Son pire classement remonte à 2011, lorsqu’elle a pris la dernière place de sa demi-finale.