VIDEO. Eurovision 2017: Avec la chanson de Lucie Jones, le Royaume-Uni fait dans l'émotion

MUSIQUE La dernière fois que nos voisins d'outre-Manche ont remporté le concours, c'était en 1997...

F.R.

— 

Lucie Jones, représentante du Royaume-Uni à l'Eurovision 2017.
Lucie Jones, représentante du Royaume-Uni à l'Eurovision 2017. — SSO/ZDS/WENN.COM/SIPA

Le Royaume-Uni remportera-t-il son sixième concours Eurovision cette année ? Pas sûr tant la ballade de Lucie Jones, aussi belle soit-elle, n’a pas grand-chose d’une winner song… Il demeure étonnant qu’un pays qui a autant contribué à l’histoire musicale et offert au monde tant de tubes pop ait autant de peine à présenter des chansons vraiment convaincantes.

L’artiste : Lucie Jones était l’une des finalistes du télécrochet X Factor en 2009 et a poursuivi sa carrière dans des comédies musicales Legally Blonde et Rent. Avec sa chanson, la Galloise a été élue par les téléspectateurs britanniques pour les représenter à l’Eurovision. A noter que Never Give Up On You a été composée par la danoise Emmelie de Forest qui a remporté l’Eurovision en 2013.

Chances de victoires : Moyennes. Cette année, de nombreuses ballades sont en lice et celle de la Grande-Bretagne ne se détache pas forcément des autres. Ceci dit, si la performance lors de la finale est à la hauteur, et avec une mise en scène efficace, un classement dans le Top 10 est possible. Mais pour les bookmakers, elle est au mieux une outsider.

Le refrain : « Je ne te laisserai jamais tomber. Peu importe ce que j’ai à perdre. Donne-moi juste ta main et tiens bon. Ensemble on dansera à travers cette tempête. »

Le Royaume-Uni à l’Eurovision : Les sujets de sa Majesté ont été représentés à l’Eurovision dès sa deuxième édition en 1957. En soixante participations, le Royaume-Uni s’est imposé cinq fois (1967, 1969, 1976, 1981 et 1997) et a terminé dernier en 2003 (avec un zéro pointé !), 2008 et 2010.