VIDEO. Eurovision 2017: Le «kéké» de l'Espagne séduira-t-il l'Europe avec sa chanson?

MUSIQUE Manel Navarro est loin d'être le favori du concours cette année, mais il peut toujours espérer créer la surprise...

F.R.

— 

Manel Navarro représente l'Espagne à l'Eurovision 2017.
Manel Navarro représente l'Espagne à l'Eurovision 2017. — Shutterstock/SIPA

Pour certains, il a tout du kéké des plages qui roucoule avec sa guitare autour d’un feu de camp. Manel Navarro tentera (ou pas) d’aller à l’encontre de ce cliché en finale de l’Eurovision, le 13 mai, à Kiev où il défendra les chances de l’Espagne avec Do It For Your Lover.

L’artiste : Manel Navarro a remporté en 2014 le concours Catalunya Teen Star. Depuis, il a signé un contrat chez Sony mais ses singles n’ont pas véritablement cartonné. Il a été désigné pour représenter l’ Espagne à l’Eurovision à l’issue du télé-crochet Objetivo Eurovision. Mais non sans susciter la polémique : il était premier du vote des jurés professionnels mais troisième seulement du côté des votes du public qui lui préférait la jeune Mirela. Au final, Mirela et Manel Navarro sont arrivés premiers ex aequo. Il a été demandé au jury professionnel de trancher. Ce qu’il a fait, en faveur du chanteur… Sous les huées.

Chances de victoires : Faibles. Du côté des bookmakers, la chanson Do It For Your Lover se classe dans les tréfonds. Difficile d’imaginer un morceau triompher à l’Eurovision alors qu’il n’a même pas recueilli la majorité des voix dans son pays.

Le refrain : « Fais-le pour ton amoureux, fais-le pour ton amoureux, bébé. Tape dans tes mains et fais-le pour ton amoureux. Fais-le pour ton amoureux, fais-le pour ton amoureux, bébé. Tape dans tes mains et fais-le pour ton amoureux. Fais-le pour ton amoureux, fais-le pour ton amoureux, bébé. Fais le pour ceux qui comptent et que tu aimes et aimes. »

L’Espagne à l’Eurovision : La première fois de l’Espagne remonte à 1961 et elle n’a depuis raté aucune édition. En 57 participations, elle s’est imposée en 1968 (La, la, la de Massiel) et 1969 (Vivo cantando de Salomé). Elle a terminé à la dernière place à quatre reprises (1962, 1965, 1983 et 1999).