«Horizon Zero Dawn»: La PS4 se lance dans l'aventure jurassique et c'est fantastique

JEUX VIDEO La PlayStation 4 crée la surprise en proposant « Horizon Zero Dawn », une aventure en monde ouvert épique dans un univers post-apocalyptique complètement dingue...

Jean-François Morisse

— 

Aloy va croiser d'étrange dinosaures robotiques inspirés d'espèces véritables.
Aloy va croiser d'étrange dinosaures robotiques inspirés d'espèces véritables. — Guerrilla

Un coup de maître. Pour son nouveau jeu, Horizon Zero Dawn, le studio néerlandais Guerrilla Games change totalement de registre. Habitué aux jeux de tirs nerveux et futuristes ( Killzone, Rigs), celui-ci livre un très grand jeu d’aventure dans un monde post-apocalyptique ouvert magnifique qui s’inspire autant d’un Mad Max que d’un Jurassic Park à la sauce techno. 20 Minutes adore et vous donne de bonnes raisons de vous laisser tenter.

Aloy, l’héroïne d’Horizon Zero Dawn évolue dans un monde sauvage et futuriste. L’humanité est, après un mystérieux cataclysme, revenue à l’âge de fer ou presque. On découvre avec un réel émerveillement ces décors somptueux entre forêts vierges, citadelles mystérieuses et vastes étendues désertiques. Un univers vivant qui fourmille de détails et de créatures qui déambulent ici et là alors que la nature a repris ses droits sur le monde des humains et la civilisation.

Un monde « post-post-apocalyptique »

« Horizon Zero propose un univers post-post-apocalyptique présentant avec finesse ce que notre humanité pourrait avoir à affronter si notre course à la technologie (IA, robot, etc.) s’emballait, commente  Julien Chièze rédacteur en chef du site spécialisé Gameblog.fr. Science sans conscience n’est que ruine de l’âme, comme prophétisait à juste titre Rabelais. »

Dans cet univers post-apocalyptique, Aloy, l'héroïne va découvrir de mystérieuses citadelles.
Dans cet univers post-apocalyptique, Aloy, l'héroïne va découvrir de mystérieuses citadelles. - Guerrilla

Horizon livre ainsi une quête contemplative durant laquelle on ne cesse d’être subjugué par la qualité et l’ampleur des décors que l’on traverse. Dépaysement garanti.

Des dinosaures robotiques

Impossible de ne pas tomber sous le charme de ces dinosaures métalliques qui arpentent cette Terre futuriste. Certaines de ces créatures sont tout bonnement colossales ! Tyrannosaures, diplodocus et raptors robotiques donnent au joueur l’impression d’évoluer dans l’univers de Jurassic Park mâtiné de Terminator où les cyborgs règnent en maîtres.

Une aventure ponctuée par des combats épiques contre des robots redoutables ou des adversaires humains.
Une aventure ponctuée par des combats épiques contre des robots redoutables ou des adversaires humains. - Guerrilla

Armée de son arc et de différents pièges, Aloy aura fort à faire pour se défaire des plus dangereux alors qu’il lui sera parfaitement possible de dompter ces monstres mécaniques.

Un monde ouvert gigantesque

Sans l’inventer, GTA 5 (et avant lui GTA 3) a imposé un nouveau standard dans le monde du jeu d’aventure. L’aventure se découvre désormais dans un monde dit « ouvert ». Des titres comme The Witcher 3, L’Ombre du Mordor, Mad Max, Ghost Recon Wildlands… invitent ainsi le joueur à parcourir librement de très vastes étendues. Impossible pour Guerrilla de passer outre cette figure désormais imposée. Horizon propose ainsi un territoire gigantesque à découvrir.

Un monde gigantesque dans lequel Aloy peut aller où bon lui semble sur le principe des mondes ouverts.
Un monde gigantesque dans lequel Aloy peut aller où bon lui semble sur le principe des mondes ouverts. - Guerrilla

On arpente à pied ou bien à dos de dinosaure ces vastes contrées sauvages. Impossible de ne pas songer à des titres comme Far Cry 4 et Far Cry Primal.

Une démonstration technique

Horizon Zero Dawn est un des tout premiers jeux pensés pour la PlayStation 4 Pro. On découvre donc un jeu compatible 4K HDR pour peu que l’on dispose de l’écran adapté. Attention, il ne s’agit toutefois pas de 4K dite « native » mais « upscalée ». Reste que les graphismes sont hauts en couleur et que le jeu bénéficie une animation remarquable qui plonge le joueur dans un univers au réalisme incroyable.

Une réalisation technique haut de gamme, surtout sur PS4 Pro (même si la version 1080p standard reste remarquable).
Une réalisation technique haut de gamme, surtout sur PS4 Pro (même si la version 1080p standard reste remarquable). - Guerrilla

« D’un point de vue technique, et artistique, explique Julien Chièze, Horizon Zero Dawn s’impose comme le nouveau maître étalon des jeux à monde ouvert ». Même si le titre est disponible sur PlayStation 4 Pro, il fonctionne aussi parfaitement sur la PS4 standard. Le jeu reste par ailleurs une exclusivité PlayStation.

Une œuvre de fiction

Horizon intrigue par son histoire à plusieurs niveaux. On s’interroge sur cet univers post-apocalyptique. Pourquoi la Terre a-t-elle été dévastée ? Par quoi ou qui ? D’où viennent ces robots au look préhistorique ? Mais le personnage d’Aloy, de ses origines pose aussi question. Que cache le passé de cette mystérieuse et intrépide orpheline ? La trame est peut-être in fine classique, mais suffisamment bien menée et claire pour tenir le joueur en haleine. Quand on se lance dans cette aventure, difficile de décrocher afin d’avoir le fin mot de l’histoire.

Le nouveau Jeux Vidéo Magazine vous dit tout sur la console Nintendo Switch.
Le nouveau Jeux Vidéo Magazine vous dit tout sur la console Nintendo Switch. - LDS

Abonnez-vous à Jeux Vidéo Magazine et ne manquez plus rien de l'actualité des jeux vidéo.