Les Nuits de l’alligator, Hip Opsession… En hiver aussi, on fait des festivals

musique Pas besoin de températures clémentes pour découvrir de nouveaux sons…

Mélanie Wanga
— 
Le festival MS Dockville, en Allemagne.
Le festival MS Dockville, en Allemagne. — daspunkt/Flickr

On le sait, le mot « festival » rime plutôt avec sandales. Mais pour peu que vous trouviez le courage de vous extraire de la couette un week-end de février, pléthore d’éditions hivernales sont à votre portée partout en France. Rock, blues, hip-hop : vous n’avez que l’embarras du choix. On vous présente donc notre sélection, à déguster au plus vite avant que le printemps n’arrive.

Les Nuits de l’alligator, pour se réchauffer au son du blues

Vous avez toujours la goutte au nez ? Vérifiez bien : ce festival itinérant est sur la prescription que le docteur vous a donnée. A l’honneur de la douzième édition de ces soirées agitées, on trouve des groupes de rock à tendance blues et garage venus de loin (Louisiane, Californie) et de moins loin (Haute-Normandie, Belgique). A peu de chose près, on se croirait dans le bayou.
Jusqu'au 18 février 2017 à Lille, Rouen, Nancy, Vannes, Angoulême… Jusqu'au 15 février à La Maroquinerie, Paris.


 

Generiq Festival, pour se réveiller pendant six jours dans l’Est de la France

Il sera difficile de ne pas trouver son bonheur parmi ces 50 concerts ! Que vous preniez le train pour aller écouter An Pierlé après avoir festoyé ou que vous ayez plutôt un faible pour les Seratones, on vous conseille très vivement de ne pas vous priver du post punk débridé de Shame ou encore HMLTD...
Du 14 au 19 février à Mulhouse Belfort, Pays de Montbéliard, Ronchamp, Besançon, Dijon.

 

Les Zeclectiques Collection Hiver, pour se retrouver en petit comité

Les grosses foules en délire, très peu pour vous ? On a déniché le festival qu’il vous faut. Version plus cool et intime que Les Zeclectiques d’été, cette collection hiver mise sur des lieux atypiques et des concerts en petit comité. Au programme, des artistes qu’on voit peu ailleurs mais qui offrent des morceaux folk, pop voire carrément de la chanson intimiste. Ravira les âmes introverties.
Du 23 au 25 février 2017 à Cholet, près de Nantes.


 

Paris International Festival of Psychedelic Music 2017, pour vibrer dans une atmosphère enivrante

C’est avec les Dandy Warhols comme tête d’affiche que ce festival à l’ambiance onirique clôt sa quatrième édition. En 2016, l’événement avait lieu dans une ferme de la Seine-et-Marne. Là, l’ambiance s’annonce moins rustique mais plus mythique : c’est dans les salles de La Cigale et du Trabendo qu’on vibrera au son de Biche, Tess Parks ou encore You Said Strange.
Du 3 au 5 mars à La Cigale et au Trabendo, à Paris.

 

Hip Opsession, pour voir le hip-hop investit la Bretagne

Voilà un événement culturel va nous réchauffer les oreilles et le corps : on y trouve non seulement des concerts (Kery James, Médine et Rezinsky…) mais aussi des battles de danse, une conférence sur 2Pac ou encore de visites du musée de Nantes relooké pour l’occasion. Cette multitude de formats permet une immersion totale dans l’univers survolté du hip-hop. Un festival au sens large, donc !
Du 16 février au 4 mars 2017, à Nantes.