Des enregistrements inédits de Bob Marley retrouvés 36 ans après sa mort

MUSIQUE Ils ont été retrouvés après 40 ans passés dans le sous-sol inondé d’un hôtel désaffecté de Londres…

P.F.

— 

Bob Marley en 1981.
Bob Marley en 1981. — Anonymous/AP/SIPA

Bob Marley aurait eu 72 ans cette année. Décédé en 1981 à 36 ans, la légende du reggae a vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde, et ce n’est peut-être pas terminé. Des enregistrements inédits ont miraculeusement été retrouvés dans un ancien hôtel de Londres.

>> A lire aussi : Politique, apocalypse, superhéroïne... On a décrypté le show de Lady Gaga au Super Bowl

Le journal anglais The Guardian révèle que la découverte a été faite il y a un an dans le sous-sol inondé du bâtiment désaffecté, qui avait hébergé dans les années 70 Bob Marley et ses musiciens lors d’un passage à Londres. Ces inédits du chanteur auraient ainsi passé près de quarante ans dans l’humidité avant d’être retrouvés.

Des enregistrements live

D’après The Guardian, il s’agirait d’enregistrements de concerts ayant eu lieu à Londres et Paris en 75, 76, 77 et 78. En très mauvais état, ils ont failli être jetés à la poubelle avant d’être confiés à l’ingénieur du son de la Maison Blanche, Martin Nichols qui a raconté avoir passé des heures à les restaurer.

>> A lire aussi : Elton John rend un vibrant hommage à George Michael

Parmi les treize bandes retrouvées, dix ont pu être sauvées et entièrement restaurées dans le but de les mettre en vente prochainement. « Ils sont désormais au format numérique et dans une très bonne qualité » a affirmé l’ingénieur du son. Cette restauration aurait coûté 25.000 livres, soit près de 29.000 euros. Une somme dérisoire quand on imagine les sommes que pourraient rapporter la commercialisation de ces pépites de l’histoire de la musique dans les prochains mois.

Mots-clés :