Le jeu vidéo en 2016: Une année record en France, «FIFA» et «Pokémon» en tête des ventes

GAMING Avec un chiffre d’affaires de 3,46 milliards d’euros et plus de 4% de croissance...

V. J.

— 

«FIFA 17», jeu vidéo et bien culturel le plus vendu en 2017 en France
«FIFA 17», jeu vidéo et bien culturel le plus vendu en 2017 en France — EA

Le marché du jeu vidéo se porte bien, très bien. Rien qu’en France, il a réalisé un chiffre d’affaires de 3,46 milliards d’euros, soit plus de 4 % de croissance. Comme l’a détaillé jeudi matin le syndicat des éditeurs de jeu vidéo (SELL) lors d’une conférence de presse, ce chiffre concerne à la fois le hardware, le software et les accessoires, avec comme répartition : 63 % pour l’écosystème console, 29 % pour le PC et 8 % pour le mobile.

>> Sortie de «Fifa 17»: Etes-vous incollable sur les vieux jeux de foot?

FIFA 17, bien culturel le plus vendu en 2017

Du côté des jeux, le dématérialisé s’impose avec 46 % des ventes, contre 40 % pour le physique et 14 % pour le mobile. Et pour la quatrième année consécutive, FIFA arrive en tête avec 1,4 million d’exemplaires écoulés toutes plateformes confondues. Mais attention, ce chiffre ne tient pas compte des ventes digitales ou des « bundles », et pourra donc être revu à la hausse. FIFA 17 est en fait le bien culturel le plus vendu l’année dernière dans l’Hexagone.

>> A lire aussi : Pourquoi «Pokémon Lune et Soleil» n'ont (presque) rien à voir avec «Pokémon Go»

Merci « Pokémon »

Avec 805.000 ventes, Pokémon Lune et Soleil est sur la deuxième marche du podium, et permet à Nintendo de réaliser son meilleur démarrage en France. Suit Battlefield 1 d’Electronic Arts qui, avec 509.000 exemplaires, fait mieux que son concurrent direct et historique, Call of Duty dont la dernière itération,Infinite Warfare, a séduit « que » 466.000 joueurs. A noter la longévité de GTA V et Minecraft, toujours présents dans le top 20, et l’entrée des nouvelles licences The Division, Overwatch et Yokai Watch.

Le SELL s’attend d’ailleurs à une année 2017 historique, avec de nouveaux records et de belles perspectives, dont la sortie de la Nintendo Switch, le projet Scorpio de Microsoft ou encore  la démocratisation de la VR.