«Dune»: Denis Villeneuve va réaliser le remake, annonce le fils de Frank Herbert

CINEMA Brian Herbert assure sur les réseaux sociaux ce mercredi que le réalisateur québécois portera l’œuvre de son père à l’écran mais Legendary Pictures n’a pas encore confirmé cette annonce…

F.R.

— 

Sting dans «Dune» de David Lynch.
Sting dans «Dune» de David Lynch. — Universal Pictures

Après Premier contact, sorti en décembre, et la suite de Blade Runner, prévue pour octobre, Denis Villeneuve poursuit dans le sillon de la science-fiction. Le réalisateur québécois va réaliser un remake de Dune. Du moins à en croire le fils de Frank Herbert, l’auteur du roman SF le plus vendu au monde.

« C’est officiel : Legendary Pictures a confié au très talentueux Denis Villeneuve la réalisation d’une nouvelle saga [« series film project »] Dune », a tweeté Brian Herbert ce mercredi. Cela tendrait à confirmer une information dont s’est fait l’écho Variety en décembre. Le studio Legendary n’a pour le moment ni infirmé, ni avéré cette annonce.

« Je suis convaincu que justice sera rendue à l’œuvre de Frank Herbert »

Sur Facebook, à un internaute qui confiait ses craintes de voir un livre qu’il aime porté à l’écran, Brian Herbert a répondu : « Je comprends vos craintes. Dans le cas présent, cependant, je suis convaincu que tout sera mis en œuvre pour rendre justice à l’héritage de Frank Herbert. »

Dune a été adapté au cinéma par David Lynch en 1984. Ce film, qui a fait un flop et a été éreinté par la critique à sa sortie, a peu à peu acquis une aura culte. En 1975, Alejandro Jodorowsky avait échoué dans son projet de livrer sa propre vision du roman pour le cinéma. L’histoire de ce long-métrage avorté est racontée dans le documentaire Jodorowsky’s Dune.