Prix Lumières: «Elle» plébiscité par les journalistes étrangers en poste en France

CINÉMA Le film de Paul Verhoeven a reçu trois trophées, dont celui du meilleur film, lundi…

20 Minutes avec AFP

— 

Isabelle Huppert a reçu le Prix Lumières de la meilleur actrice pour «Elle», le 30 janvier 2017.
Isabelle Huppert a reçu le Prix Lumières de la meilleur actrice pour «Elle», le 30 janvier 2017. — PHILIPPE LOPEZ / AFP

De bon augure en vue des César pour lesquels il a reçu onze nominations ? Elle de Paul Verhoeven a été plébiscité lundi par les journalistes de la presse étrangère en poste en France qui ont voté pour décerner les Prix Lumières. Le long-métrage, déjà récompensé aux Golden Globes (meilleur film étranger et meilleur actrice dans un drame) est reparti du théâtre de la Madeleine où se déroulait la cérémonie, avec les trophées des meilleurs film, réalisateur et actrice pour Isabelle Huppert.

Jean-Pierre Léaud a quant à lui été sacré meilleur acteur pour sa prestation en Roi Soleil dans La mort de Louis XIV d’Albert Serra. Divines a reçu le Prix Lumières du meilleur premier film, tandis que ses deux actrices, Oulaya Amamra et Déborah Lukumuena, ont été désignées meilleures révélations féminines. Damien Bonnard, a marqué les journalistes étrangers dans Rester vertical d’Alain Guiraudie puisqu’ils l’ont distingué en révélation masculine.

Deux trophées pour « Ma vie de Courgette »

Le meilleur film francophone a été remis à Hedi, un vent de liberté du Tunisien Mohamed Ben Attia, tandis que Ma vie de Courgette a glané les prix du meilleur film d’animation et du meilleur scénario. Le Prix Lumière du meilleur documentaire est allé à Bertrand Tavernier pour son Voyage à travers le cinéma français.

Par ailleurs, deux hommages spéciaux ont été rendus à Marion Cotillard et à Thierry Frémaux pour leur contribution au rayonnement mondial du cinéma français.