Brésil : La chanteuse du tube « La Lambada » retrouvée morte carbonisée

DISPARITION Selon une source policière, Loalwa Braz, la chanteuse de « La Lambada » a été retrouvée morte dans une voiture incendiée…

20 Minutes avec AFP
— 
Loalwa Braz en 2012 au Latin Billboard Awards.
Loalwa Braz en 2012 au Latin Billboard Awards. — Lynne Sladky/AP/SIPA

La chanteuse brésilienne Loalwa Braz Vieira, interprète du tube mondialLa Lambada, a été retrouvée morte carbonisée dans sa voiture, jeudi à Saquerema, sur le littoral de la région de Rio de Janeiro, a-t-on appris jeudi de source policière.

Retrouvée dans son véhicule

« Oui, je peux confirmer cela », a déclaré à l’AFP un policier du commissariat local, sans fournir plus de précisions dans l’immédiat. Selon les médias locaux, le corps de la chanteuse a été retrouvé carbonisé à l’intérieur de son véhicule, non loin de son domicile, dans la nuit de mercredi à jeudi.

La présence de deux hommes armés a été signalée près du domicile de la chanteuse dans la nuit, selonle site d’information G1, citant des «informations préliminaires» de la police militaire locale. Mais il était encore prématuré d’établir un lien formel avec le décès, selon les enquêteurs cités par G1.

Elle a reçu rapidement un second appel signalant l’incendie d’un véhicule à proximité. C’est à l’intérieur de cette voiture appartenant à la chanteuse que le corps de cette dernière a été retrouvé.

Une autopsie devait être pratiquée dans la journée.

Une célébrité fulgurante et éphémère

Loalwa Braz Vieira a accédé à une fulgurante et éphémère célébrité mondiale en 1989 en interprétant avec le groupe Kaoma la chanson Chorando se foi («Il est parti en pleurant»), plus connue sous le nom de La Lambada.

La lambada est en réalité un genre musical tropical fusionnant carimbo, merengue, salsa et zouk, dont Loalwa Braz Vieira était l’icône brésilienne dans les années 1980.

La Lambada, accompagnée d’un clip joyeux et sensuel mettant en scène un couple dansant dans un style chaloupé très collé serré, a connu un succès planétaire, se vendant à 15 millions d’exemplaires dans plus de 100 pays.

En France, où Loalwa Braz a vécu plusieurs années, le tube s’était vendu à 700 000 exemplaires. Il s’était imposé comme le tube de l’été et avait été repris dans une célèbre publicité de la marque Orangina.