GeForce Now: On se rapproche du Netflix du jeu vidéo

JEUX VIDEO Le jeu vidéo en streaming sur le modèle de ce que propose Netflix avec les films et les séries est-il l'avenir du jeu vidéo ? La sortie de la nouvelle box Nvidia Shield TV pose une fois encore la question.

Jean-François Morisse

— 

La nouvelle version de la Nvidia Shield TV, sa télécommande et sa manette pour 229 euros.
La nouvelle version de la Nvidia Shield TV, sa télécommande et sa manette pour 229 euros. — Nvidia

Les consoles de jeux sont-elles mortes ? Difficile aujourd’hui de songer à un appareil électronique dont l’utilisation reposerait autour d’un seul usage. Raison pour laquelle PlayStation 4 et Xbox One proposent désormais des accès à Netflix, OCS ou bien encore YouTube.

>> A lire aussi : Amazon Prime Video, concurrent direct de Netflix, est disponible en France

Pour enfoncer le clou et concurrencer à la fois les consoles mais aussi les box TV des opérateurs comme Free, SFR ou Orange, le constructeur de cartes graphiques Nvidia lance cette semaine la nouvelle version de sa Shield TV : une espèce de box qui offre des services de télévision, de VOD et de jeux vidéo PC en streaming mais aussi de nombreuses autres applications Android.

La petit boîtier de la Shield TV, vendu 229 euros, ressemble à un disque dur externe qui se connecte au téléviseur et à internet. Attention, comme le précise le constructeur, il est préférable pour profiter des spécificités de cette box d’être connecté à une ligne internet très haut débit (fibre de préférence donc même si un débit de 10Mbps peut suffire). Avec un haut débit, la Shield TV propose des contenus en 4K HDR pour une image magnifique sur les films, séries et jeux vidéo compatibles. Il est évidemment possible d’y connecter disques durs et clés USB pour y lire des fichiers.

De la télé, de la vidéo mais surtout du jeu vidéo

On navigue ainsi à la volée entre les programmes télé de molotov.tv (service de télé à la demande) à ceux de Netflix en passant par les vidéos de YouTube ou bien les applications de replay de telle ou telle chaîne TV grâce à une unique télécommande. L’environnement Android permet d’avoir accès à de nombreuses applications dont aussi des jeux vidéo. Simple et intuitif d’autant plus que la plupart des menus de toutes ces applications s’inspirent peu ou prou de l’ergonomie de ceux de Netflix dont la qualité n’est plus à démontrer.

Un concurrent gaming face aux box TV

Si la plupart de ces services sont déjà disponibles sur des box comme celles de Free ou d’Orange, la Shield se distingue de ses concurrents au travers d’une véritable offre de jeux vidéo en streaming. Le concept ? La puissance de calcul nécessaire pour lancer les jeux ne se trouve pas dans la Shield mais sur des serveurs extérieurs. Tout comme Netflix propose des films à regarder en streaming, le service Geforce Now propose à l’utilisateur de jouer à des jeux vidéo par le biais d’un abonnement de 9,99 euros/mois.

Une offre d'abonnement à moins de 10 euros par mois pour découvrir le jeu vidéo en streaming.
Une offre d'abonnement à moins de 10 euros par mois pour découvrir le jeu vidéo en streaming. - Nvidia

Plus besoin de télécharger les jeux pour jouer ni même de posséder une console pour profiter des derniers hits disponibles. Des nouveautés qui ne rentrent hélas pas dans l’abonnement GeForce Now et qu’il faudra donc payer en plus pour pouvoir en profiter. « En tant que joueur on aimerait voir une telle offre sur notre téléviseur, commente Guilhem Caumel, directeur du divertissement chez Orange mais pour le moment les dernières nouveautés console à l’affiche ne sont pas incluses dans des offres d’abonnement. » Parmi les éditeurs à dégainer des jeux en streaming Ubisoft qui proposera ainsi rapidement ses derniers hits comme The Division, FarCry Primal, Watch Dogs 2, Assassin’s Creed Syndicate ou encore le prochain For Honor.

For Honor d'Ubisoft sera très prochainement disponible en streaming par le biais de la Nvidia Shield TV.
For Honor d'Ubisoft sera très prochainement disponible en streaming par le biais de la Nvidia Shield TV. - Ubisoft

Si la Shield constitue le nec plus ultra du jeu vidéo en streaming, les opérateurs comme Orange lorgnent depuis plusieurs années du côté de ces technologies afin d’étendre l’offre de leur box TV en proposant depuis plusieurs années du jeu vidéo en streaming. Pourtant, chez Orange pas question de concurrencer les consoles de jeux. « Orange fait un pari différent, ne pas chercher à remplacer les consoles mais devenir l’offre d’entrée de gamme pour les kids (6-11 ans) explique Guilhem Caumel, directeur du divertissement chez l’opérateur, Pour les parents c’est une façon de repousser l’achat plus coûteux d’une console, de maîtriser leur budget avec un abonnement simple même si d’un point de vue purement technique, rien ne nous empêche d’envisager d’obtenir un jour des performances en streaming identiques aux dernières générations de consoles ».

Bientôt une offre de jeux vidéo en streaming chez PlayStation

De quoi néanmoins motiver les constructeurs qui comme Sony, travaillent d’ores et déjà à une offre de jeux vidéo en streaming avec abonnement baptisée PlayStation Now. L'offre est actuellement en test au Royaume-Uni et devrait arriver cette année en France. Faut-il pour autant croire que les jeux vidéo auront un jour leur offre de type Netflix ? Le géant valorise son catalogue par le biais de productions propres de qualité. Un modèle qui semble aujourd’hui difficile à reproduire dans le jeu vidéo à moins que Nvidia ne se lance dans la production de contenus exclusifs. D’ici là, la Shield TV restera une box TV à destination des gamers avant tout qui trouveront avec ses nombreux services une alternative séduisante aux box des opérateurs capitalisant avant tout sur les films, séries et autres programmes TV. Ceux qui guettent du coin de l’œil le futur Netflix du jeu vidéo, devront encore un peu attendre.