William Peter Blatty, auteur de «L'Exorciste», est mort

DISPARITION Le réalisateur de « L’Exorciste », William Friedkin, a annoncé ce vendredi la disparition, à l’âge de 89 ans, de celui qui a été écrivain, scénariste et réalisateur…

Fabien Randanne
— 
William Peter Blatty, auteur du roman «L'Exorciste» et scénariste du film du même nom, en 2010.
William Peter Blatty, auteur du roman «L'Exorciste» et scénariste du film du même nom, en 2010. — NEWSCOM/SIPA

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais vous lui devez sans doute certains de vos pires cauchemars. William Peter Blatty, l’auteur du roman L’Exorciste et du scénario du film du même nom, est décédé jeudi à l’âge de 89 ans. C’est William Friedkin, le réalisateur du film d’horreur culte, qui l’annonce ce vendredi sur Twitter. « Mon cher ami […] s’en est allé hier [jeudi] », a écrit le cinéaste américain.



Né à New York, en 1928, William Peter Blatty a d’abord été journaliste avant de se consacrer à la littérature et au cinéma. Il a ainsi signé les scénarios de plusieurs longs-métrages de Blake Edwards, tels que Quand l’inspecteur s’emmêle ou Darling Lili, mais c’est avec L’Exorciste, son roman paru en 1971, qu’il a accédé à la célébrité. Le livre a été vendu à des millions d’exemplaires dans le monde (dont 14 millions rien qu’aux Etats-Unis).

Scénariste oscarisé

Il a participé en tant que scénariste et producteur à l’adaptation cinématographique de L’Exorciste, sortie sur les écrans français en 1974. Pour ce classique, il a reçu le Golden Globe et l’ Oscar du meilleur scénario adapté.

En 1990, il a scénarisé et réalisé L’Exorciste, la suite, adapté de son roman Légion paru en 1973. Mais le film a fait un flop dans les salles. En 1980, il avait porté à l’écran un autre de ses ouvrages, La Neuvième configuration.