VIDEO. En attendant le Festival d'Angoulême, la leçon de dessin de Bertrand Gatignol

BD Des dessinateurs dont l’album est en sélection officielle à Angoulême présentent un de leurs personnages. Aujourd’hui, Bertrand Gatignol et le jeune Yori…

Olivier Mimran
— 
Bertrand Gatignol donne une leçon de dessin
Bertrand Gatignol donne une leçon de dessin — © Hubert, B. Gatignol & Soleil 2016

Écrite par Hubert et dessinée par Bertrand Gatignol, la série des Ogres-Dieux dépeint un univers d’inspiration médiévale au sein duquel des géants règnent sur une humanité servile. Après un remarquable 1er tome paru fin 2014, sa suite, intitulée Demi-sang, est en sélection officielle du prochain festival d’Angoulême (26 au 29 janvier 2017). À l’invitation de « 20 Minutes », Bertrand Gatignol explique comment dessiner Yori, le héros du tome 2.

 

Montage (accéléré) d’une vidéo diffusée en live sur la page Facebook de « 20Minutes ».

 

À LIRE AUSSI >>> Preview BD: Découvrez le 1er tome de la série «Ogres-Dieux»

Issu d’une école d’Arts Appliqués, Bertrand Gatignol a d’abord tâté de la photo et de la typo avant de se spécialiser dans l’animation (domaine qui l’a amené à travailler sur des clips de NTM ou de Pascal Obispo, mais également sur des séries animées telles Le Petit prince en 3D, Iron man, Playmobil etc). Arrivé dans le monde de la bande dessinée « un peu par hasard », le voilà pourtant en sélection officielle du festival d’Angoulême dès son troisième album. « Ça ne change pas grand-chose au quotidien », concède-t-il au micro de 20 Minutes, « mais c’est une vraie reconnaissance de nos pairs alors ça donne du courage et de l’énergie pour la suite. »

À LIRE AUSSI >>> La leçon de dessin de Martin Veyron

Une suite, il y en aura assurément tant l’univers de la saga est riche de possibilités. Ainsi, si le premier volume évoquait le déterminisme familial, le second évoque le destin « d’un personnage qui prend son destin en main, ce qui rend ce récit plus dynamique », selon Bertrand Gatignol. Hubert, son scénariste, déclarait d’ailleurs à nos confrères de 9emeart.fr avoir « envie d’explorer un monde très vaste, en changeant de point de vue à chaque album et en proposant des one-shots en connexion avec l’univers créé ».

 

  • Les Ogres-Dieux t2 : « Demi-sang », de Hubert & Bertrand Gatignol - éditions Soleil, 22,95 euros
  • Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, du 26 au 29 janvier 2017