«Tintin au pays des Soviets» débarque en version colorisée

BANDE-DESSINEE La toute première aventure du jeune reporter à la houppette créée par Hergé en 1929, s’offre une nouvelle jeunesse…

20 Minutes avec agences

— 

Image extraite de l'exposition Tintin au Grand Palais à Paris
Image extraite de l'exposition Tintin au Grand Palais à Paris — GINIES/SIPA

Après une exposition rétrospective au Grand Palais consacrée à Hergé, les éditions Moulinsart et Casterman rééditent un album historique. Tintin au Pays des Soviets va renaître en couleur, pour une sortie en librairie en France, en Belgique en Suisse et au Canada prévue ce mercredi.

La toute première aventure du jeune reporter, créée en 1929 et publiée à l’origine dans le supplément jeunesse du journal belge Le Vingtième Siècle, était la seule aventure de Tintin à demeurer en noir et blanc. En septembre 1930, les histoires ont formé un album dont le premier tirage de 10.000 exemplaires a été rapidement épuisé.

Pas de houppette au départ !

Démarré en 2014 à partir des planches originales, le travail de colorisation a été confié à Michel Bareau, directeur artistique des studios Hergé. Dans le détail, ce Tintin revisité bénéficie d’une nouvelle couverture montrant une course-poursuite entre une voiture pilotée par le reporter et un avion, quand l’original montrait un Tintin debout et assez statique devant les murs du Kremlin.

Parmi les détails peu visibles dans la version en noir et blanc, on s’aperçoit également qu’au départ, Tintin n’a pas de houppette. Quand il quitte Bruxelles pour Moscou via Berlin, le reporter aux culottes de golf a les cheveux collés au front.

>> A lire aussi : Tintin : Comment Hergé s'est inspiré de l'oeuvre d'un Audois pour «Les Cigares du Pharaon»

Mais en page 7, alors qu’il saute d’un arbre pour voler la décapotable de policiers allemands et démarrer sur les chapeaux de roue, sa mèche se redresse. « Maintenant à Moscou », lance le reporter désormais à la houppette. Vendu au prix de 14,95 euros, l’album colorisé a été tiré à 300.000 exemplaires.