Les négociations entre scénaristes et producteurs reprennent à Hollywood

AA

— 

Non ce n'est pas la police de Los Angeles qui a rejoint le mouvement mais deux des acteurs de la série complètement loufoque «Reno 911» diffusée en France sur Pink TV.
Non ce n'est pas la police de Los Angeles qui a rejoint le mouvement mais deux des acteurs de la série complètement loufoque «Reno 911» diffusée en France sur Pink TV. — SIPA

Cinquième semaine de grève à Hollywood. Les scénaristes, groupés au sein de la WGA (Writers Guild of America), demandent un pourcentage non seulement des droits des films générés par l’Internet (sur iTunes ou les sites web des chaînes de télévision), mais aussi des ventes de DVD. Ce à quoi les producteurs ont répondu en proposant jeudi dernier un paiement fixe et unique de 250 dollars pour tout épisode d'une émission de télé diffusé sur le Net. Mais rien pour les films. Une offre rejetée par les scénaristes.

Reprise
Les négociations ont été ajournées à ce mardi. «Oui, (elles) vont recommencer dans un endroit tenu secret», a indiqué Jesse Hiestan, le porte-parole de l'AMPTP, le syndicat des producteurs. Après trois semaines sans contact, les deux parties ont négocié pendant quatre jours la semaine dernière en maintenant un strict embargo sur les détails des pourparlers. Toute rédaction ou révision de scénario de télévision ou de cinéma est de facto gelée depuis le début de la grève le 5 novembre. Des piquets de grève sont déployés devant les entrées des grands studios de la région de Los Angeles.

Solidarité sur Internet
En attendant un accord, le Net se solidarise avec les revendications des scénaristes. Sur cette vidéo postée sur YouTube, des chatons miaulent «nous refuserons d’être adorables tant que les scénaristes n’auront pas de revenu équitable pour la diffusion de leurs œuvres sur les nouveaux supports». Les autres animaux habituellement mis en scène dans les vidéos de bébêtes se sont mis également en grève. Plus de loutre qui tape des pattes, plus de chien qui fait du skate board.



«Soutenez les scénaristes. Postez une vidéo de votre animal qui ne fait rien», conclut la vidéo.