Intégrales de Noël : mettez des pavés ricains sous le sapin

BD 20 Minutes propose sa sélection d'intégrales et beaux livres made in USA…

Olivier Mimran

— 

Sélection d'intégrales et Beaux livres made in USA
Sélection d'intégrales et Beaux livres made in USA — © auteurs et éditeurs cités

Plus que trois jours et il vous manque quelques cadeaux de Noël ? Pas de panique, d’excellentes intégrales et de magnifiques beaux livres vous attendent dans toutes les librairies. Et cette année, une fois n’est pas coutume, « 20 Minutes » vous suggère de vous pencher sur des productions américaines plutôt que sur de la traditionnelle BD franco-belge.

Fear agent, un Valérian en mode Badass
 

De quoi ça parle : Des péripéties du dernier des Fear agents, ces « soldats » texans formés pour défendre la Terre contre toute invasion extraterrestre. Toute menace étant éradiquée depuis des lustres, Heath Huston déprime et picole plus que de raison… jusqu’à ce qu’il découvre une conspiration visant à anéantir l’humanité ! Youpi, les affaires reprennent !

Pourquoi faut-il l’offrir : Parce que ce titre de SF Pulp (plus ou moins) humoristique est l’un des plus barrés de ce début de siècle, qu’il est bigrement bien écrit et dessiné et que, last but not least, son protagoniste principal est l’un des héros les plus « badass » de la BD mondiale.

Fear agent intégrales t1 et t2, de Rick Remender, Tony Moore et Jerome Opeña - éditions Akileos, 29,50 euros le volume

 

Walking dead, sang pour sang culte
 

De quoi ça parle : Si vous ne le savez pas, c’est que vous venez de passer dix ans dans une grotte. Ok, admettons… Alors sachez qu’il s’agit d’une série entamée en 2003 et dont la traduction française compte déjà 27 tomes, appartenant au genre « survival » parce qu’elle met en scène quelques survivants face à des hordes de zombies (99 % de l’humanité s’étant mystérieusement transformés en morts-vivants).

Pourquoi faut-il l’offrir : Parce que Walking Dead bénéficie enfin de l’écrin qu’elle mérite. Ces intégrales comportent en effet deux tomes chacune, arborent des couvertures rigides et sont sensiblement plus grandes que les volumes déjà publiés au numéro (en petit format avec couverture souple). D’où la mention « Prestige », absolument justifiée.

Walking Dead intégrales « Prestige » t1 et t2, de Robert Kirkman et Charlie Adlard - éditions Delcourt, 24,95 euros le volume

 

Chez Archer & Armstrong, baston à tous les étages
 

De quoi ça parle : De l’alliance d’un jeune assassin conditionné par des parents pas très fréquentables et de sa cible, un colosse immortel mais bon vivant. Leur mission ? Protéger l’humanité d’un tas de conspirations cosmiques et démonter, au passage, certains grands mythes de notre histoire.

Pourquoi faut-il l’offrir : Parce qu’on en a pour son argent avec ce pavé de 808 pages (et pas loin d’un kilo) ultra rythmées, regorgeant d’humour et de bonnes grosses bastons contre des méchants vraiment méchants. Et puis parce que c’est, finalement, la seule vraie intégrale de notre sélection (puisqu’elle compile absolument tous les volumes de la série - d’où son poids).

Archer & Armstrong intégrale, de F. Valente, P. Perez, C. Henry, E. Lupacchino & K. Evans - éditions Bliss Comics, 49 euros

 

Avec Hellboy, L’enfer c’est les autres
 

De quoi ça parle : Des tribulations d’Anung Un Rama, ce jeune « démon aux cornes coupées » invoqué par Raspoutine et Himmler durant la seconde guerre mondiale puis recueilli et élevé par l’armée US et le professeur Bruttenholm. Rebaptisé Hellboy, il est désormais le fer de lance du B.P.R.D (agence de lutte contre les menaces paranormales) et affronte, à ce titre, de malveillantes créatures dont certaines ont, parfois, inspiré des contes et légendes populaires…

Pourquoi faut-il l’offrir : Parce que contrairement aux volumes déjà parus au format comics, cette édition « Deluxe » est proposée dans un grand format qui permettrait presque de « redécouvrir » une série pourtant cultissime ; en tout cas, de se pâmer d’admiration devant l’immense talent de Mike Mignola, son créateur. Chaque tome de cette édition hyper soignée compte deux épisodes (ici, donc, les deux tous premiers).

Hellboy intégrale « Deluxe » t1, de Mike Mignola, John Byrne & Matt Hollingsworth - éditions Delcourt, 49,95 euros

 

Maurice Sendak, l’esprit de Noël
 

De quoi ça parle : Ça montre plus que ça ne parle, et tant mieux puisque ce pavé célèbre, en plus de 200 illustrations, les soixante ans de carrière d’un monstre sacré de la littérature jeunesse dont le fait de gloire fut, sans conteste, la réalisation (textes et dessins) du mondialement célèbre «  Max et les Maximonstres ». Agrémenté de douze essais d’historiens, éditeurs, bibliothécaires, ce livre rend justice à l’œuvre unique de l’artiste américain disparu en 2012.

Pourquoi faut-il l’offrir : Ok, ça n’est pas du comics, pas plus qu’une intégrale, mais bon… C’est un in-dis-pen-sable ! Pourquoi ? Parce que chacune des nombreuses illustrations que contient cette merveille vous fera immanquablement (re) tomber en enfance. Et n’est-ce pas, après tout, précisément l’idée de Noël ?

Maxilivre hommage à Maurice Sendak - éditions Little Urban, 35 euros