On a testé «Super Mario Run» et ce n'est pas un jeu de plateforme au rabais

JEUX VIDEO «Super Mario Run» sort enfin sur le store d'Apple. Un titre attendu par les joueurs de la planète entière auquel nous avons pu jouer en avant-première...

Jean-François Morisse

— 

Super Mario Run : la deuxième application de Nintendo après Miitomo.
Super Mario Run : la deuxième application de Nintendo après Miitomo. — Nintendo

Super Mario Run est, comme son titre le laisse entendre, un runner. Un jeu vidéo dans lequel le héros, Mario en l’occurrence, court sans interruption et doit éviter les obstacles qui se dressent sur sa route dans un pur esprit plateforme. Super Mario Run n’est pas le premier jeu du genre. Ubisoft avait ainsi dès 2012 proposé un Rayman Jungle Run (puis Rayman Fiesta Run) sur le même modèle.

>> A lire aussi : «Super Mario Run»: Nintendo va vendre son jeu pour smartphone au prix fort

Pour sa seconde incursion dans le domaine des jeux mobiles (après l’application Miitomo très vite passée de mode), Nintendo envoie donc sa mascotte superstar des jeux de plateforme, Mario, à la conquête des joueurs sur iPhone.

Mission réussie ? Après une poignée d’heures de jeu, le temps de venir à bout des six mondes composés chacun de quatre niveaux (les trois premiers niveaux sont accessibles gratuitement et l’application complète est vendue 9,99 euros), difficile de ne pas tomber sous le charme. On retrouve le gameplay pointu et dynamique des jeux de plateforme Mario.

Des niveaux variés et colorés parfaitement dans l'esprit des jeux Mario.
Des niveaux variés et colorés parfaitement dans l'esprit des jeux Mario. - Nintendo

L’expertise de Nintendo dans ce domaine est clairement sans égale. Le but du jeu : parvenir à traverser chaque niveau en collectant le plus grand nombre de pièces, en éliminant le plus grand nombre d’adversaires, le tout en un temps limité. On appuie sur l’écran afin que Mario saute et rebondisse sur la tête de ses adversaires.

Un vrai jeu vidéo pour les joueurs

Super Mario Run s’adresse aux vrais gamers, adeptes de ce qu’on appelle le scoring. Si le but du jeu revient très vite à tenter de battre son propre score, on peut aussi partager ses performances, ses contacts Facebook ou Twitter, pour ainsi les challenger (il faudrait évidemment au préalable que vos amis achètent aussi le jeu…). Avez-vous collecté plus de pièces ? Avez-vous fait un meilleur temps ? Il y a dans Super Mario Run un vrai esprit compétitif qui ne plaira pas forcément à tout le monde, même si les joueurs avertis seront aux anges.

A la fin de chaque monde, on retrouve des boss à affronter. Un classique du jeu vidéo en général et de Mario en particulier.
A la fin de chaque monde, on retrouve des boss à affronter. Un classique du jeu vidéo en général et de Mario en particulier. - Nintendo

Pas certain que les adeptes de Pokémon Go, 2048 ou de Candy Crush Saga tombent sous le charme de ce jeu vidéo qui ressemble… à un vrai jeu vidéo loin de ces expériences ou de ces passe-temps, très souvent gratuits. D’autant que certains niveaux à partir du 5e monde sont particulièrement retors. Mieux vaut avoir les nerfs solides et de bons réflexes. Car si le jeu se joue avec un seul bouton, il est l’exemple type du jeu facile à jouer et difficile à maîtriser.

La magie des univers de Nintendo

Des gamers qui retrouvent tout l’univers de Mario dont le grand méchant Bowser mais aussi les champignons magiques pour changer de taille, les étoiles magiques ou les pièces à collecter alors que Mario pousse son célèbre « Youhou ! » et que les bruitages fleurent bon la nostalgie. De quoi séduire les vieux de la vieille. « Les bruitages, la musique, les graphismes c’est franchement un plaisir de retrouver Mario sur mon smartphone avoue Brice, gamer de 38 ans, Je trouve juste l’expérience un peu courte ».

Outre les 6 mondes, on peut ici se lancer dans des défis contre des amis.
Outre les 6 mondes, on peut ici se lancer dans des défis contre des amis. - Nintendo

Un avis partagé par Fanny, 14 ans, qui trouve « sympa d’avoir Mario dans [s] on téléphone, même si le jeu est franchement difficile par moments ». La magie et l’incroyable savoir-faire de Nintendo sont là pour rassembler les publics et les joueurs de tout âge.

Un deuxième essai réussi mais pas parfait

Super Mario Run n’est toutefois pas aussi parfait et abouti que d’autres titres du géant de Kyoto pour consoles. Il faut ainsi pour jouer, être connecté à internet. Impossible donc de jouer dans le métro par exemple. Le jeu est en outre plutôt cher pour une expérience aussi courte (si on fait abstraction de son aspect de scoring) : il est vendu quasiment deux fois plus cher que la plupart des jeux payants qui eux-mêmes représentent une minorité de titres face aux jeux gratuits. Malgré tout, après l’étrange Miitomo, Nintendo fait enfin la démonstration de son talent sur smartphone avec ce Super Mario Run qui selon certains analystes pourrait dépasser les 1,5 milliard de téléchargements, ce qui serait exceptionnel pour un jeu payant.

Jeux Vidéo Magazine Junior le seul magazine de jeux vidéo pour les enfants.
Jeux Vidéo Magazine Junior le seul magazine de jeux vidéo pour les enfants. - LDS

Abonnez-vous à Jeux Vidéo Magazine pour 14 euros par an.