Bob Dylan, de passage en Suède en avril, daignera-t-il faire un détour pour accepter son prix Nobel?

RECOMPENSE Bob Dylan ne s’est pas déplacé à Stockholm le samedi 10 décembre pour recevoir son prix Nobel, mais pourrait profiter de concerts suédois en avril pour récupérer sa récompense…

C. Ba. avec AFP
Bob Dylan, en juin 2012. WENN/SIPA
Bob Dylan, en juin 2012. WENN/SIPA — SIPA

Bob Dylan donnera des concerts en Suède en avril, mais rien ne dit qu’il fera un détour par l’académie suédoise pour recevoir son prix Nobel de littérature. En effet, le lauréat avait décliné l’invitation à la cérémonie du 10 décembre, à cause « d’engagements pris antérieurement, et auxquels il ne pouvait se soustraire ».

« Il doit prononcer un discours »

L’Académie suédoise, qui attend de lui un discours de réception, espère que le chanteur profitera de sa venue pour ces concerts à Stockholm les 1er et 2 avril, et à Lund (sud) le 9 pour la remercier convenablement pour ce prix. « Il doit le prononcer, c’est l’occasion, mais nous ne savons rien », a déclaré à l’AFP un membre, Per Wästberg.

Samedi soir, à l’occasion de la cérémonie de remise des prix Nobel à Stockholm, Patti Smith avait représenté le chanteur en interprétant la chanson A Hard Rain’s A-Gonna Fall, chanson mythique de Dylan de 1962. Submergée par l’émotion, elle n’a pas pu aller au bout de son interprétation et s’est confondue en excuses.

L’ambassadrice américaine à Stockholm, Azita Raji, a tout de même lu un texte de Bob Dylan qui se disait « honoré ». « Si jamais quelqu’un m’avait dit que j’avais la moindre chance de gagner le prix Nobel, j’aurais pensé que mes chances étaient aussi grandes que d’être sur la lune », y affirmait-il.