Oliver Stone a pris conseil auprès de Vladimir Poutine

CINEMA Le président russe a aidé le réalisateur sur « Snowden »…

20 Minutes avec agences

— 

Oliver Stone
Oliver Stone — WENN

Oliver Stone n’a pas hésité à aller à la rencontre des principaux intéressés pour réaliser Snowden, qui retrace le parcours du lanceur d’alertes. Il a donc eu plusieurs entretiens avec Vladimir Poutine, qui a offert l’asile à Edward Snowden, que la justice américaine veut voir au tribunal pour avoir dévoilé le scandale entourant la NSA.

Le réalisateur a aussi été très intéressé par le passé de l’actuel président russe. « J’ai demandé à Poutine, et il m’a répondu,” Ecoute, je n’admire pas spécialement ce qu’a fait Snowden”, parce qu’il a été agent du KGB à une époque, mais il m’a dit qu’il admirait son courage, a-t-il confié au Times. Il m’a dit qu’il trouvait que la NSA était allée trop loin, bien plus loin que les Russes parce qu’ils avaient plus d’argent et une technologie plus avancée. »

>> A lire aussi : Oliver Stone: «Snowden a vite compris qu'un film était la meilleure façon de prendre la parole»

Poutine, rusé

Cependant, si Vladimir Poutine offre toujours un toit à Edward Snowden, c’est plus à cause de négociations politiques qui ont échoué avec les Etats-Unis, que parce qu’il l’aime bien. « [Vladimir Poutine] m’a dit,” Nous étions en négociations avec les Etats-Unis pour assurer son extradition… Mais les Etats-Unis ne voulaient pas signer le traité parce qu’ils ne voulaient pas extrader les criminels qu’ils détiennent et qui ont volé à l’Etat russe”, a raconté Oliver Stone. Puis quand Snowden s’est pointé dans la zone de transit de l’aéroport de Moscou, Poutine leur a dit,” Nous n’avons signé aucun traité. Vous n’en vouliez pas. Donc, d’après la loi russe, nous lui offrons asile''. »

>> A lire aussi : Un premier teaser dévoilé pour «Snowden» d'Oliver Stone

Maintenant qu’il est dans les petits papiers de Vladimir Poutine, Oliver Stone a même fait un documentaire sur lui. D’après le producteur Igor Lopatenok qui s’est confié à RIA Novosti, ils sont en train de finir le tournage, ainsi que le rapporte le site Russia Beyond The Headlines. La date de sortie, quant à elle, est encore inconnue.