AventPop #10: «X-Files», la vérité est toujours ailleurs

RETROSPECTIVE Jusqu’à Noël, « 20 Minutes » vous propose de (re)découvrir chaque jour l’un des petits ou grands phénomènes de la culture pop qui ont marqué l’année écoulée…

V. J.
— 
X-Files revient ce jeudi 25 février sur M6
X-Files revient ce jeudi 25 février sur M6 — FOX

Amusants, stupéfiants, émouvants, insolites ou impressionnants… L’année 2016 a été riche en événements et anecdotes côté pop culture. Jusqu’à Noël, 20 Minutes vous propose sa sélection de coups de cœur et de clins d’œil glanés ces derniers mois. Un florilège subjectif qui vous rappellera peut-être aussi de bons souvenirs…

24 janvier 2016. Il faut le voir pour le croire. Près de 15 ans après la fin - dans un relatif anonymat - de la série, et huit après le film mal aimé Régénération, X-Files est de retour. Par la grande porte, sur le petit écran. De quoi plonger les téléspectateurs en pleine nostalgie, à une époque où la série était diffusée tard le jeudi soir et s’appelait encore Aux frontières du réel. Programmée fin janvier outre-Atlantique et un mois plus tard en France, cette saison 10 (quand même) compte seulement six épisodes, car il a fallu faire correspondre les emplois du temps surchargés de David Duchovny et de Gillian Anderson. Le créateur Chris Carter, lui, n’avait que ça à faire après l’annulation de sa série post-apo The After sur Amazon.

Si le fan peut se satisfaire de l’existence même de ces retrouvailles événements (les acteurs s’amusent comme des petits fous), il comptait bien avoir quelques réponses. Alors, cette invasion alien datée au 22 décembre 2012 ? (spoiler : on est en 2016 et rien) Mulder et Scully sont-ils toujours ensemble ? La vérité est-elle toujours ailleurs ? On aurait tendance à répondre à l’affirmative à cette dernière question, tellement ce revival prend les attentes à contre-pied, préfère la désacralisation assumée à la nostalgie facile et se lance même dans une nouvelle mythologie, des épisodes WTF et une fin ouverte.

Et après ? Succès d’audience oblige, plus de 21 millions de téléspectateurs pour le premier épisode, la question d’une saison 11 est rapidement revenue sur le tapis et dans les médias. « Nous n’avons pas ressuscité X-Files pour en finir tout de suite, confiait David Duchovny à Entertainment Weekly, avant même que les audiences ne tombent. Je suis ouvert à l’idée de repartir pour un tour, mais je ne sais pas si je pourrais faire une saison de 20 épisodes comme avant, et je ne sais pas non plus pour Gillian. Mais tout le monde en a envie. » Mai 2016, Dana Walden, la patronne de la chaîne FOX, confirmait une suite, a priori pour la saison 2017/2018. « I want to believe… again ! »



>> Retrouvez tous les épisodes de notre calendrier de l’AventPop