Qui est Jimmy Kimmel, le futur présentateur des Oscars 2017?

ETATS-UNIS Avec son émission « Jimmy Kimmel Live ! », l’animateur est devenu un roi des talk-shows américains et du lol sur les réseaux sociaux…

V. J.
— 
Jimmy Kimmel, animateur du talk show «Jimmy Kimmel LIve!» et présentateur des Oscars 2017
Jimmy Kimmel, animateur du talk show «Jimmy Kimmel LIve!» et présentateur des Oscars 2017 — Richard Cartwright/AP/SIPA

Le choix du maître de cérémonie a toujours été un casse-tête pour les Oscars. Afin d’éviter un nouveau duo malaise à la Anne Hathaway et James Franco en 2011, l’Académie préfère se tourner vers de vrais professionnels du divertissement, des comiques de scène : Bob Hope (19 fois !), Billy Cristal (9), Steve Martin (3) ou Chris Rock l’année dernière.

Mais la tendance, pour toutes les cérémonies américaines (Golden Globes, Emmy Awards, etc.), est de faire appel à des présentateurs de télévision, de talk-shows. Après John Stewart et Ellen DeGeneres, c’est donc cette année au tour de Jimmy Kimmel d’ambiancer le Dolby Theatre et son parterre de stars, et de nous tenir éveillés pendant les quatre heures de cérémonie. Jimmy Ki ?

>> A lire aussi : L'animateur Jimmy Kimmel présentera la 89e cérémonie des Oscars

Un roi des « late night shows »

Avec Jimmy Fallon et Stephen Colbert, Jimmy Kimmel est l’un des rois des fameux « late night shows ». Né le 13 novembre 1967 à New York, il débute sa carrière à la radio, avant de rejoindre la chaîne Comedy Central pour co-animer dans les années 90 une émission de jeu, Win Ben Stein’s Money, et une de sketchs, The Man Show.

Puis en 2003, il rejoint ABC pour créer le talk show Jimmy Kimmel Live !, qui, s’il n’atteint pas les audiences des historiques Tonight Show et Late Show, s’impose comme l’un des réservoirs à lol du net.

>> A lire aussi : Rihanna réveille Jimmy Kimmel avec un poisson d'avril bruyant

Les mean tweets ? C’est lui. La twerkeuse en feu ou les YouTube Challenges ? C’est lui. Les sketchs quatre étoiles de Batman V Superman, Breaking Bad ou Game of Thrones ? Lui, lui et lui.

Jimmy Kimmel n’a pas son pareil pour créer l’événement et faire le buzz. Il a permis la rencontre des Docteur Ross et House, recueilli les confessions de Natalie Portman ou Barack Obama ou encore, s’est offert tout Hollywood pour la parodie méta et ultime Movie : The Movie.

>> «Jimmy Kimmel Live»: Barack Obama se moque ouvertement de Donald Trump

Matt Damon, son meilleur ennemi et running gag

Mais sa meilleure blague reste son vrai faux clash avec Matt Damon. A l’origine, il ne s’agit que d’une vanne improvisée de fin d’émission : « Toutes nos excuses à Matt Damon, mais nous n’avons plus le temps de le recevoir. » Pourquoi Matt Damon ? Parce que pourquoi.

Très vite, cette pique est devenue un rituel, jusqu’à prendre des proportions épiques avec la vidéo « I’m F**king Matt Damon » par Sarah Silverman, célèbre humoriste et compagne de Jimmy Kimmel. Et la réponse de ce dernier : « I’m F**king Matt Ben Affleck ». Peut-être le meilleur running gag de la télévision américaine, qui s’est d’ailleurs invité sur la scène des derniers Emmy Awards dont l’animateur assurait la présentation. Et bientôt aux Oscars ?