Nobel de littérature: Bob Dylan envoie un mot de remerciements deux mois après

RECOMPENSE L'artiste américain ne pourra participer à la cérémonie officielle en Suède le 10 décembre mais pourrait prononcer son discours l'an prochain...

Fabien Randanne

— 

Bob Dylan, en juin 2012. WENN/SIPA
Bob Dylan, en juin 2012. WENN/SIPA — SIPA

Il a transmis ses remerciements. Bob Dylan a envoyé un discours « qui sera lu lors du banquet » annonce la Fondation Nobel dans un communiqué ce lundi. Le lauréat du Nobel de littérature avait fait savoir auparavant qu’il ne pourrait pas venir en personne récupérer son prix à Stockholm le 10 décembre lors de la cérémonie officielle.

Cette contribution de quelques mots n’exempte pas l’artiste de livrer un discours de réception, traditionnellement plus fourni. Un discours qu’il pourrait prononcer en 2017, avance la Fondation. Car, selon l’Académie suédoise, il y a de « fortes chances que [Bob Dylan] vienne à Stockholm l’année prochaine ».

>> A lire aussi : Prix Nobel de littérature: Bob Dylan se rendra (peut être) à Stockholm... au printemps

« D'autres engagements »

Le Nobel de littérature a été attribué à l’artiste américain le 13 octobre. Ce jour-là, il a donné un concert à Las Vegas comme si de rien n’était. Ce n’est que quelques semaines plus tard qu’il a réagi, en qualifiant la distinction de « stupéfiante, incroyable ».

Le 16 novembre, dans un courrier adressé à l’Académie Nobel, Bob Dylan a fait savoir qu’il ne pourrait se déplacer à la cérémonie de remise des prix en décembre car il avait « d’autres engagements ».

>> A lire aussi : Les Stones racontent la réaction de Bob Dylan à l'annonce de son prix Nobel