Preview BD: Franck Thilliez adapte son angoissant polar «Puzzle» en bulles

BD Les éditions Ankama et « 20 Minutes » vous présentent les premières pages de l’adaptation BD que Franck Thilliez a faite de son roman noir à succès, « Puzzle »…

Olivier Mimran

— 

Extrait de PUZZLE, la BD
Extrait de PUZZLE, la BD — © F. Thilliez, Mig & éd. Ankama 2016

Avec près de 2,5 millions de livres vendus à ce jour, Franck Thilliez est incontestablement un « poids lourd » du polar hexagonal depuis ses débuts en écriture, en 2002. Pour autant, le succès ne perturbe pas ce natif de Haute-Savoie. Mieux : il stimule sa productivité. Thilliez a en effet signé seize romans et d’innombrables nouvelles en à peine 14 ans. Comme si cela ne suffisait pas, voilà que l’auteur se met à la bande dessinée en adaptant le thriller psychologique Puzzle (son 12e roman et l’un de ses plus gros cartons en librairie) pour le compte des éditions Ankama.

En attendant la sortie de son tout premier « bébé » en BD, l’écrivain quadragénaire a raconté à « 20 Minutes » la genèse de cette expérience inédite. Retrouvez ses confidences à la suite de la Preview ci-dessous. Bonne lecture !

Résumé de l’éditeur : Ilan et Chloé, spécialistes des chasses au trésor, ont longtemps rêvé de participer à LA partie ultime : ce jeu mystérieux appelé Paranoïa. Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle n°1 : « Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu ». Suivie de la règle N° 2 : « L’un d’entre vous va mourir ». Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, la distinction entre jeu et réalité devient de plus en plus difficile à établir. Paranoïa peut alors commencer…

 

À LIRE AUSSI >>> Entre rêves et cauchemars avec le dernier roman de Franck Thilliez

 

© F. Thilliez, Mig & éd. Ankama

L’intrigue prend une nouvelle dimension

Le Puzzle façon Thilliez colle parfaitement avec la définition qu’en donne Le Larousse : « fait, situation qu’on comprend totalement après en avoir réuni tous les éléments constitutifs ». Les héros du roman initial - et de cette adaptation en BD, donc - s’en rendent très vite compte, eux qui, investis dans un jeu grandeur nature pas si ludique que ça, doivent collecter les clefs qui leur permettront d’en sortir… et de sauver leur peau !
Si la trame est un peu éculée, la forme, nerveuse et captivante, prend une nouvelle dimension dans sa version dessinée. À croire que Puzzle a été pensé pour, un jour, devenir une BD ! « Pas du tout, précise Franck Thilliez. Par contre, c’est très étrange mais quand je lis notre BD, j’ai l’impression de retrouver l’histoire que j’avais imaginée avant même de l’écrire ! »

Même s’il a « livré » son scénario il y a deux ans (et oui, il a bien fallu ce temps au talentueux dessinateur Mig pour en réaliser les 216 pages), l’écrivain se souvient du choix de Puzzle pour faire son entrée dans le 9e Art : « J’ai été contacté par Ankama qui recherchait des auteurs de polars pour développer une nouvelle collection dédiée aux romans noirs, aux thrillers. J’avais déjà écrit pour la télé mais jamais pour la bande dessinée, alors j’ai tout de suite accepté. Comme je venais de terminer Puzzle (en 2013, NDLR), j’ai pensé qu’il déroulait une intrigue idéale pour une adaptation dessinée. Sans compter que ses éléments constitutifs – météo glaciale, lieux abandonnés, univers du jeu –, naturellement très “graphiques”. »

© F. Thilliez, Mig & éd. Ankama

« La BD recèle des scénarios remarquables »

Le résultat, aussi anxiogène que l’était le roman - mais on aime tou (te) s se faire peur, non ? - devrait séduire de nombreux amoureux de BD. Parmi lesquels ne comptait d’ailleurs pas Franck Thilliez, qui confesse n’avoir lu, enfant, que ces grands classiques de la bande dessinée que sont Tintin, Astérix, Lucky Luke etc. « Et puis je n’en ai quasiment plus ouvert jusqu’à il y a quelques années, par hasard : là, j’ai compris que la BD recélait des scénarios absolument incroyables, très élaborés, très intelligents – et pas uniquement en matière de thriller. Je pense à la série Alter ego, par exemple, qui est en tout point remarquable. »

C’est donc légèrement intimidé que l’écrivain pluridisciplinaire (il a aussi écrit des nouvelles et des scénarios de films pour la télé et le cinéma) s’est lancé dans cette expérience inédite. « Enfin, ça ne m’a pas empêché de prendre beaucoup de plaisir à adopter une narration propre à la bande dessinée. C’était même assez naturel pour moi qui, davantage influencé par le cinéma que par la littérature, écris toujours de manière très visuelle, très imagée. »

© F. Thilliez, Mig & éd. Ankama

Une expérience à renouveler

Après avoir brillé en littérature, Franck Thilliez s’apprêterait-il à devenir un incontournable du 9e Art ? « On n’en est pas là, rigole-t-il, mais c’est assurément très motivant de voir une de vos créations vivre de nouveau sous une autre forme (d’ailleurs, Puzzle va probablement aussi être adapté en série télé prochainement). Ça permet à une histoire de toucher un maximum de gens, d’autant que les publics ne sont certainement pas les mêmes ». Mais encore ? Prêt à repiquer ? « Bien sûr ! Si cet album rencontre son public et qu’Ankama me le propose, je suis cent pour cent prêt à retenter l’expérience ! »

« Puzzle », de Franck Thilliez & Mig- 216 p. bichromie - éditions Ankama, 19,90 euros
En vente le vendredi 02 décembre 2016