France 2 prépare un téléfilm sur l'histoire de Patrick Dils

TELEVISION Yves Rénier retracera le parcours de cet homme victime d'une des plus grandes erreurs judiciaires du XXe siècle en France...

F.R.
— 
Patrick Dils en janvier 2006.
Patrick Dils en janvier 2006. — MEHDI FEDOUACH / AFP

Patrick Dils avait 16 ans quand, en 1987, il a été inculpé du meurtre de deux garçons à Montigny-lès-Metz (Moselle). Deux ans plus tard, il était condamné à la prison à perpétuité alors qu’il clamait son innocence. Il devra attendre 2002 pour recouvrer la liberté et être innocenté.

Avec Mathilde Seigner

Le téléfilm de France 2 Je voulais juste rentrer chez moi, dont le tournage a débuté le 21 novembre, retracera cette erreur judiciaire qui a défrayé la chronique. Thomas Mustin, un comédien belge inconnu qui sera l’an prochain à l’affiche de l’excellent Grave, incarnera Patrick Dils et Mathilde Seigner sa mère, devant la caméra d’Yves Rénier.

« Pendant longtemps, j’ai été vox populi vox dei, c’est-à-dire que j’étais vraiment du côté du peuple. On l’avait présenté comme un coupable, donc pour moi il était coupable. Ce qui m’intéresse, c’est ce double parcours de ce gamin qui rentre en prison et qui va se transformer en papillon, mais il va mettre 15 ans. Et d’un autre côté, celui de cette mère courage qui va se révéler », a expliqué le réalisateur à RTL. Aucune date de diffusion de ce téléfilm n’a été annoncée pour le moment.