Le clip de «Putain d'époque», de Dosseh et Nekfeu, retiré à la suite d'une plainte pour un plagiat

RAP La plainte pour plagiat aurait été déposée par l'artiste Kader Attia...

Benjamin Chapon

— 

Dosseh a sorti son premier album, Yuri, le 4 novembre 2016

Dosseh a sorti son premier album, Yuri, le 4 novembre 2016 — Libitum

Dosseh est déçu. Forcément. Le rappeur a dû retirer de YouTubele clip de sa chanson Putain d’époque en duo avec Nekfeuà la suite d’une plainte pour plagiat. Dosseh s’en est expliqué sur les réseaux sociaux : « Le 25 novembre, quatre jours après la mise en ligne, la vidéo a été mise en demeure et retirée de YouTube suite à la plainte déposée par un artiste (sic), concernant certaines scènes du clip, qu’il estime être un plagiat d’une de ses œuvres. Il s’agit des scènes où moi et des figurants de la #YuriNation sommes revêtus de couvertures de survie. »

Dès la mise en ligne de la vidéo, qui aurait comptabilisé « plus d’un million de vues en 36 heures, et deux millions au bout de 4 jours » selon Dosseh, de nombreux internautes pointaient les similitudes avec le clip de Gosh, de Jamie XX, réalisé par Romain Gavras.

Une œuvre de 2007

Pourtant, selon nos informations, la plainte pour plagiat aurait été déposée par l’artiste Kader Attia. Le plagiat porterait sur une œuvre de 2007,Ghost, ensemble de 102 sculptures en aluminium.

L'oeuvre Ghost de Kader Attia la galerie Saatchi de Londres en janvier (Courtesy: Kader Attia and Galerie Nagel Draxler, Berlin/Cologne2009)
L'oeuvre Ghost de Kader Attia la galerie Saatchi de Londres en janvier (Courtesy: Kader Attia and Galerie Nagel Draxler, Berlin/Cologne2009) - ALASTAIR GRANT/AP/SIPA

Dosseh comptait beaucoup sur cette vidéo pour promouvoir la sortie récente de son premier album, Yuri, et expliquait à 20 Minutes, n’avoir « jamais rien fait d’aussi audacieux et fou » que ce clip.

Kader Attia est un artiste majeur de sa génération, récemment lauréat du prix Marcel Duchamp, et qui vient d’ouvrir, à Paris, un lieu atypique dédié à l’art, La Colonie.