Michel Delpech n’y croyait plus

DECES Sa femme assure toutefois qu'il retrouvé la foi les derniers jours de sa vie…

20 Minutes avec agences

— 

Michel Delpech a, pendant un moment, «baissé les bras».
Michel Delpech a, pendant un moment, «baissé les bras». — VISUAL

Geneviève Delpech porte le souvenir de Michel Delpech, avec qui elle a partagé sa vie pendant plus de 30 ans. Pour la maman de leur fils Emmanuel, le chanteur est « terriblement présent et affreusement absent », comme elle le confie dans les pages du magazine Gala.

Celle qui se dit « toujours en contact avec lui » grâce à ses dons médiumniques a évoqué les derniers instants de la vie de son mari. Michel Delpech a connu un moment où, hospitalisé, il a « baissé les bras ». « A un certain moment, lui qui a été tellement attiré par la religion tout au long de sa vie, qui a sans cesse questionné la spiritualité, ne parlait plus de ça. Je pense qu’il a traversé une période de doute », explique-t-elle.

>> A lire aussi : «Sans Michel, je me sens mutilée», confie Geneviève Delpech

Si Michel Delpech semble s’être « éloigné de la foi » à cause des souffrances qu’il traversait, les derniers jours ont été tout autres. « Quand j’ai vu à nouveau cette forme de sérénité, d’acceptation qu’il avait face à sa fin évidente, il l’avait retrouvée je pense. On en a très peu parlé, mais je l’ai senti car il avait moins peur », a ajouté Geneviève Delpech.

Des dons de médium

L’épouse du chanteur a choisi de ne plus cacher qu’elle est médium. Elle l’a longuement évoqué dans son ouvrage, Le don d’ailleurs. Peu avant la mort de Michel Delpech, elle évoquait déjà l’après, toujours dans les pages de Gala. « Je n’ai pas peur de la solitude, je ne me sens jamais seule avec mes êtres de lumière. Je crains d’avantage son absence, le fait de ne plus pouvoir lui prendre sa main. Mais je sais qu’il ne va pas me quitter, que sans cesse nous serons en communication », expliquait-elle.

Aujourd’hui, la mémoire de Michel Delpech perdure aussi dans un nouvel album hommage, intitulé J’étais un ange, auquel de nombreux artistes ont participé en reprenant ses tubes. Il est sorti le 18 novembre.