«Pokémon Lune et Soleil»: Comment bien commencer l'aventure et progresser rapidement

JEUX VIDEO Après la déferlante « Pokémon Go », place à « Pokémon Lune et Soleil » sur consoles 3DS. Nos conseils pour commencer l’aventure du bon pied...

Jean-François Morisse

— 

En jouant à la démo, les joueurs pourront avoir un Pokémon bonus.
En jouant à la démo, les joueurs pourront avoir un Pokémon bonus. — Nintendo

Démarrage en fanfare au Japon où le jeu se classe à la 9e place des meilleurs lancements de jeux vidéo depuis 1995 ! Un joli score pour ce Pokémon Lune et Soleil, même si les précédents X et Y et Noir et Blanc restent devant.

>> A lire aussi : Pourquoi les nouveaux jeux «Lune» et «Soleil» n'ont (presque) rien à voir avec «Pokémon Go»

Les fans et ceux qui ont découvert la chasse aux Pokémon sur l’appli Pokémon Go attendaient ces nouveaux jeux 3DS de pied ferme. Des titres qui, bien qu’accessibles à tous, recèlent quelques petits secrets. Voici donc ce qu’on vous encourage à faire…

1-Démarrez du bon pied.

Le joueur incarne un ou une héroïne qu'il peut à loisir renommer. Récemment arrivé sur l'archipel d'Alola, ce personnage va se lancer dans une quête initiatique à travers les îles. Dès le début de l'aventure, il vous faut choisir entre trois compagnons Pokémon. Ensuite, à vous de jouer ! Une astuce pour monter rapidement en niveau consiste à traîner dans les hautes herbes où se cachent les Pokémon, afin de gagner en expérience rapidement et ainsi commencer l'aventure sous les meilleurs auspices.

2-Désactivez le Multi Exp

Très vite disponible dans l’aventure, l’accessoire Multi Exp permet à tous vos Pokémon de profiter de votre expérience engrangée. Même ceux qui ne combattent pas activement gagnent ainsi des niveaux. Mais une fois vos Pokémon devenus très forts, il devient difficile de capturer de nouvelles espèces de bas niveau sans les mettre KO. Pour cela, il vaut mieux conserver un Pokémon de niveau modéré dans son équipe, en ayant pris soin de désactiver le Multi Exp qui se trouve dans le sac parmi les objets rares.

Pensez à désactiver le Multi Exp pour éviter que vos Pokémon ne soient trop puissants et vous empêchent ainsi de capturer des espèces plus faibles.
Pensez à désactiver le Multi Exp pour éviter que vos Pokémon ne soient trop puissants et vous empêchent ainsi de capturer des espèces plus faibles. - Nintendo

>> A lire aussi : «Pokémon Lune et Soleil»: Six nouveautés qui font la différence avec les éditions précédentes

3-Soignez vos Pokémon de secours

C’est une des nouveautés de cette édition Lune et Soleil : les Pokémon que l'on tente de capturer peuvent faire appel à des alliés au cours des combats. Ces derniers surgissent à l’écran en renfort. Pikachu ou Ronflex, espèces habituées à venir en aide à d’autres Pokémon, ne peuvent même être capturés que de cette façon. Et certains de ces Pokémon de « secours » n’apparaissent que par temps de pluie !

Lors de certains combats, des Pokémon peuvent désormais appeler des alliés.
Lors de certains combats, des Pokémon peuvent désormais appeler des alliés. - Nintendo

4-Des QR code pour les repérer tous

L’autre nouveauté, ce sont les QR codes qui jouent un grand rôle dans cette édition. Pour remplir la jauge du scanner des îles, sélectionnez l’option Scanner QR et scannez n’importe quel QR code vous tombant sous la main (sur votre bouteille d’eau, sur une boîte de céréales, sur une affiche…). Une fois la jauge remplie, le jeu vous indique la géolocalisation d’un Pokémon qui ne figure pas dans le Pokédex d’Alola. Vous avez alors une heure pour partir à sa recherche. Une trentaine de Pokémon différents sont à capturer de cette façon.

En scannant des QR Codes vous pourrez partir capturer une trentaine de Pokémon qui ne figurent pas dans le Pokédex d'Alola.
En scannant des QR Codes vous pourrez partir capturer une trentaine de Pokémon qui ne figurent pas dans le Pokédex d'Alola. - Nintendo

5-Partagez vos QR

Quand il capture un Pokémon, le joueur génère également automatiquement un QR Code. Ceux qui n’ont pas encore croisé ce Pokémon peuvent scanner ce code pour automatiquement l’inscrire dans leur Pokédex comme s’ils l’avaient rencontré normalement dans le jeu. Un outil pratique pour savoir ensuite où partir en chasse de ce nouveau Pokémon.

6-Amphonobi dans la démo du jeu

En téléchargeant Pokémon Soleil et Pokémon Lune : Version démo spéciale (gratuitement) sur le Nintendo eShop, les joueurs peuvent récupérer un Amphinobi spécial à transférer vers la version payante de Pokémon Soleil ou Pokémon Lune. Commencez donc par la démo avant de vous lancer dans le jeu !

7-Goinfrex et Ronflézélite sur le net

Une fois le jeu Pokémon Soleil ou Pokémon Lune acheté, il suffit de se connecter à Internet entre le 23 novembre 2016 et le 11 janvier 2017 pour capturer un Goinfrex spécial (niveau 5) et une Ronflézélite, via la fonctionnalité de Cadeau Mystère.

8-Magearna sur l’appli TV Pokémon

À partir du 6 décembre, un code QR spécial sera distribué en Europe via l’application TV Pokémon ( iOS et Android). Une fois scanné dans le jeu, ce code permettra aux joueurs d’obtenir le nouveau Pokémon fabuleux Magearna. Un bon plan, d’autant que l’application est gratuite.

Jeux Vidéo Magazine Junior le seul magazine de jeux vidéo pour les enfants.
Jeux Vidéo Magazine Junior le seul magazine de jeux vidéo pour les enfants. - LDS

En partenariat avec Jeux Vidéo Magazine Junior. Abonnez-vous pour 13,90 euros/an seulement.