On prépare Noël avec Jojol, le youtubeur high-tech à suivre

HIGH-TECH Avec plus de 100.000 abonnés sur Youtube, Johan Lelièvre, alias Jojol, fait partie des références du web...

Propos recueillis par François Oulac

— 

Johan Lelièvre compte près de 90 millions de vues sur Youtube.
Johan Lelièvre compte près de 90 millions de vues sur Youtube. — Johan Lelièvre

A 24 ans, Johan Lelièvre est l’un des Youtubeurs high-tech les plus suivis de France, et il sait déjà ce qu’il veut pour Noël cette année.

Entre la sortie de Pokémon GO ou l’affaire des Galaxy Note explosifs, il s’est passé beaucoup de choses cette année dans la high-tech. Quelles actualités vous ont le plus marqué ?

Les deux trucs qui m’ont le plus plu, ce sont d’abord les drones, qui ont connu pas mal d’améliorations. Notamment chez GoPro et DJI, qui en font des très bons, pliables, avec une très bonne stabilisation. Et puis il y a eu la réalité virtuelle, qui pour moi est le truc du moment. Entre la Playstation VR et ce que fait HTC par exemple, il y a eu des produits de très bonne qualité. Je pense que ça va révolutionner le monde de la technologie.

Vous testez beaucoup de produits insolites sur votre chaîne. Lequel vous a le plus marqué en 2016 ?

Une enceinte qui flotte en lévitation. Je suis tombé dessus par hasard en allant sur Amazon. Pas si utile que ça, mais c’était assez impressionnant, je ne savais même pas que ça existait…

Nouvelle vidéo où je teste le pire objet high-tech que j'ai pu tester mdr 😂! Le lien est dans ma bio !

A photo posted by Johan Lelièvre (@mrjojol67) on

Votre chaîne existe depuis six ans et vous postez trois vidéos par semaine. Qu’est-ce que vous faites quand vous ne testez pas des appareils ou des applis ?

Je passe du temps avec ma copine, je me promène… Ma passion me permet de voyager à droite à gauche. Dernièrement j’étais à Prague, j’y ai visité un musée consacré à Apple, c’était génial !

Allez-vous faire une vidéo " unboxing " spéciale pour Noël ?

Je ne sais pas trop. Je vais surtout revoir ma famille, et si j’ai le temps, aller faire un peu de ski. Ma copine habite dans les montagnes. Les cadeaux c’est bien, mais le plus important pendant les fêtes, c’est de se réunir, de reprendre contact avec ceux qu’on aime.

Quel cadeau aimeriez-vous trouver sous le sapin cette année ?

Une console GameBoy Advance SP édition Zelda. C’était l’une de mes premières consoles, alors j’aimerais bien en récupérer une en bon état.