Prix Nobel de littérature: Bob Dylan se rendra (peut être) à Stockholm... au printemps

KING BOB J'y vais, j'y vais pas, Bob Dylan devrait finalement se rendre en Suède au printemps, pour récupérer son prix Nobel et donner un discours ou une chanson de remerciement...

20 Minutes avec AFP

— 

Bob Dylan, en concert à Carhaix, en France, en 2012.
Bob Dylan, en concert à Carhaix, en France, en 2012. — David Vincent/AP/SIPA

Bob Dylan ne fait rien comme tout le monde. Chanteur, il décroche le Nobel de littérature. Attendu en décembre à Stockholm pour venir chercher son prix, il devrait finalement s’y rendre au printemps. C’est ce qu’a annoncé ce vendredi la secrétaire perpétuelle de l’Académie Sara Danius, sans pouvoir néanmoins préciser si le chanteur et poète américain s’acquitterait de ses obligations de lauréat.

>> Bob Dylan Nobel de littérature: Pas une si grosse surprise

« La leçon Nobel »

Rien n’est moins sûr donc, surtout avec Bob. Interrogé sur sa participation à la cérémonie de remise des prix et au somptueux banquet du 10 décembre, Dylan avait affirmé fin octobre : « Absolument. Pour autant que ce soit possible. » Puis il y a deux jours, il se ravisait, mettant en avant d’autres engagements.

>> A lire aussi : Les ventes des mémoires de Bob Dylan s’envolent

Dans un communiqué publié ce vendredi, la vénérable institution a affirmé qu’il y avait de « fortes chances que le lauréat vienne à Stockholm l’année prochaine » : « Ce sera une occasion parfaite pour faire son discours de réception », un passage obligé pour chaque lauréat, toutes catégories confondues. Sara Danius a précisé que ce discours, encore appelé « la leçon Nobel », pouvait prendre n’importe quelle forme, un discours, une vidéo ou une autre présentation. Une chanson ?