Russie: Un portrait du dernier tsar Nicolas II caché pendant 90 ans sous celui de Lénine

ART Le portrait sera bientôt exposé à Saint-Pétersbourg ont annoncé ce vendredi les restaurateurs…

20 Minutes avec AFP

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La Place Rouge à Moscou. De jeunes militants pro-Poutine ont attaqué jeudi à Moscou la romancière Lioudmila Oulitskaïa, critique du Kremlin, ont raconté des témoins à l'AFP
La Place Rouge à Moscou. De jeunes militants pro-Poutine ont attaqué jeudi à Moscou la romancière Lioudmila Oulitskaïa, critique du Kremlin, ont raconté des témoins à l'AFP — VASILY MAXIMOV AFP

Un tableau peut en cacher un autre… pendant presqu’un siècle. La découverte en Russie d’un portrait du dernier tsar Nicolas II vient de le confirmer. « Le portrait d’apparat de l’empereur peint par Ilia Galkine en 1896 est resté caché pendant près de 90 ans sur l’envers d’un autre portrait : celui de Lénine, réalisé en 1924 par un autre peintre, Vladislav Izmaïlovitch », a expliqué à l’AFP Tatiana Potselouïeva, responsable du groupe de restaurateurs chargé depuis trois ans de reconstituer la toile.

L’image du dernier tsar de Russie sous une couche de peinture soluble à l’eau

Le grand portrait de 4 mètres sur 3 de Lénine, debout devant l’Amirauté de Saint-Pétersbourg, reposait toutes ces années dans la salle d’apparat de l’école 206 de l’ancienne capitale impériale, qui abritait à l’époque tsariste un institut de commerce avant de devenir une simple école.

Restée à sa place près d’un siècle, la toile a été endommagée par erreur dans les années 1970 mais sa restauration n’a commencé qu’en 2013 par les experts de l’Académie nationale d’art et d’industrie Stiglietz de Saint-Pétersbourg, qui n’ont pas tardé à découvrir la double identité du tableau.

L’image du dernier tsar de Russie, assassiné avec sa famille par les bolcheviques en 1918, est apparue sous une couche de peinture soluble à l’eau. « Nous étions vraiment surpris ! », se souvient Tatiana Potselouïeva.

Camouflage volontaire

Le peintre soviétique Vladislav Izmaïlovitch (1872-1959), auteur du portrait de Lénine, l’a visiblement peint comme s’il n’avait pas voulu détruire l’œuvre de son prédécesseur et a camouflé à dessein le visage de l’ancien régime derrière celui du dirigeant bolchevique.

« En temps normal, on peint par dessus l’ancienne toile, détruisant ainsi l’image précédente. Ici, le peintre l’a gardé en la faisant disparaître sous une couche de peinture soluble à l’eau avant de peindre sur l’envers » du tableau, explique la restauratrice.

« Il semble qu’il espérait qu’un jour, le portrait de Nicolas II soit découvert », s’enthousiasme-t-elle.

« En conservant le portrait du tsar, Vladisslav Izmaïlovitch risquait beaucoup à cette époque », rappelle pour sa part le recteur par intérim de l’Académie, Vassili Kitchedji.

La toile présentant les deux portraits sera exposée au public à la fin du mois de novembre au sein des murs de l’Académie Stiglietz.