«Pokémon Lune et Soleil»: Six nouveautés qui font la différence avec les éditions précédentes

JEUX VIDEO Après la folie estivale « Pokémon Go », les Pokémon reviennent dans deux jeux vidéo, sous-titrés « Lune » et « Soleil », pour console Nintendo 3DS. Que faut-il déjà savoir ?

Jean-François Morisse

— 

Bienvenue à Alola, nouvelle aire de jeu de ces nouveaux Pokémon Lune et Soleil.
Bienvenue à Alola, nouvelle aire de jeu de ces nouveaux Pokémon Lune et Soleil. — Nintendo

Les nouveaux jeux Pokémon Lune et Soleil se hisseront sans doute sur le podium des meilleures ventes de jeux vidéo de cette fin d’année 2016, année clairement placée sous le signe des Pokémon après le phénomène Pokémon Go avec lequel ces nouveaux jeux pour console 3DS disponibles le 23 novembre n’ont néanmoins rien à voir.

>> A lire aussi : Pourquoi les nouveaux jeux «Lune» et «Soleil» n'ont (presque) rien à voir avec «Pokémon Go»

Pourquoi deux jeux différents ?

Commençons par ce qui ne change pas. Les jeux Pokémon pour consoles Game Boy, DS ou 3DS bénéficient la plupart du temps d’éditions en binômes (voire en trinôme) : Rouge et Bleu, Or et Argent, Noir et Blanc, X et Y et maintenant Soleil et Lune. La différence entre les deux jeux ? Certains Pokémon diffèrent d’une version à l’autre, ainsi que certains événements au cours du jeu. Pour capturer tous les Pokémon, il faut donc posséder les deux versions du jeu.

Un épisode anniversaire

Et maintenant, ce qui change. Le nouveau Pokémon est un jeu particulier puisqu’il arrive 20 ans après les premiers Pokémon Rouge et Bleu parus sur l’antique console Game Boy. Cet épisode anniversaire, qui constitue un épisode inédit sans lien scénaristique avec les précédents jeux (même si l’on peut croiser d’anciens personnages de la saga), correspond à la septième génération de jeux Pokémon alors que plus d’une quinzaine de titres ont vu le jour depuis 1996.

>> A lire aussi : Quels jouets vont cartonner sous le sapin à Noël?

Pour le jeune héros (ou la jeune héroïne) l'aventure sur l'archipel d'Alola ne fait que commencer...
Pour le jeune héros (ou la jeune héroïne) l'aventure sur l'archipel d'Alola ne fait que commencer... - Nintendo

Un nouveau « continent » à explorer

Après Kanto, Unys ou encore Kalos, les joueurs pourront librement explorer l’archipel de Alola, librement inspiré d’Hawaii. Le joueur devra, sur chacune des quatre îles qui le composent, parvenir à défier et vaincre le Doyen dans un duel de Pokémon afin d’arriver au bout de ce voyage en forme de quête initiatique.

Bienvenue à Alola, nouvelle aire de jeu de ces nouveaux Pokémon Lune et Soleil.
Bienvenue à Alola, nouvelle aire de jeu de ces nouveaux Pokémon Lune et Soleil. - Nintendo

La disparition des arènes

Les adeptes des jeux Pokémon étaient habitués aux arènes de combat, qui disparaissent de ces nouvelles éditions. Elles cèdent la place à des « épreuves Pokémon » au cours desquelles il faudra résoudre des énigmes, répondre à des questions… et affronter des adversaires. On songe évidemment aux arènes, même si ces épreuves n’en ont plus le nom.

Oratoria, un des nouveaux pokémon de ces éditions Lune et Soleil.
Oratoria, un des nouveaux pokémon de ces éditions Lune et Soleil. - Nintendo

>> A lire aussi : «Pokémon Lune et Soleil»: Comment bien commencer l'aventure et progresser rapidement

De nouveaux Pokémon

Il y a dans ces nouveaux jeux Pokémon plus de 300 créatures au total à collectionner en cumulant les deux versions, dont environ 80 totalement inédites. Cosmog, Archéduc, Félinferno, Oratoria, Silvallié, et Candine seront quelques-uns de ces nouveaux Pokémon à découvrir.

Raichu ancien et nouveau look.
Raichu ancien et nouveau look. - Nintendo

Des Pokémon régionaux

Le nouvel environnement de vie des Pokémon impacte leur aspect. Sur les îles d’Alola, certains Pokémon bien connus des joueurs changent ainsi de look mais aussi parfois de pouvoir. Le Miaouss d’Alola n’est ainsi pas le même que celui de Kanto ! Idem pour Raïchu (voir illustration ci-dessus) ou bien encore Noadkoko qui surprendra avec son cou de girafe !

Une nouvelle série télé

Pour accompagner la sortie des nouveaux jeux Pokémon, une nouvelle saison du célèbre dessin animé est d’ores et déjà prévue. On y retrouvera Sacha, le héros emblématique de la série, accompagné de Pikachu pour des aventures sous le soleil d’Alola. C’est la chaîne Gulli qui diffusera le dessin animé.

Jeux Vidéo Magazine Junior le seul magazine de jeux vidéo pour les enfants.
Jeux Vidéo Magazine Junior le seul magazine de jeux vidéo pour les enfants. - LDS

En partenariat avec Jeux Vidéo Magazine Junior. Abonnez-vous pour 13,90 euros/an seulement.