Pourquoi le ukulélé est-il à la mode?

MUSIQUE – Décryptage du phénomène...

Alice Antheaume

— 

Le ukulélé est «hype», a décrété le magazine «Les Inrockuptibles» cette semaine. Depuis quelques mois en effet, nombreux sont ceux qui s’exposent avec cet instrument exotique venu des îles Hawaï.
Revue de ceux qui ne jurent que par le ukulélé.

Julien Doré
C’est avec un ukulélé sous le bras que le gagnant de «La Nouvelle Star» a débarqué au casting de l’émission de M6. Par la suite, il ne manquera pas une occasion de renouer avec son instrument customisé, comme ici sur le plateau de «En Aparté», sur Canal +.


Julien Doré - Cet air là
envoyé par Jopzeut

Paul McCartney
L’ex-Beatles manie plus souvent la basse que le ukulélé, mais lorsqu’il entonne «Something», en hommage à la mémoire de George Harrison, sa petite guitare prend alors une ampleur insoupçonnée.




Mareva Galanter

L’ancienne Miss France, rhabillée par Jean-Charles Castlebajac, chante maintenant. Et pour qui veut être «in», le ukulélé est de rigueur. «C’est un rapprochement avec mes origines, justifie Mareva, originaire de Tahiti. J’ai grandi avec ce son qui est vraiment le son de la joie, de la fête, de la gaieté.» Et pour parfaire l’ensemble, la miss a même appelé son album «Ukuyéyé».



Muppet show

Même Kermit la grenouille a compris que le ukulélé était l’accessoire de tout Roméo qui se respecte. Il chante ainsi à Peggy la cochonne une sérénade d’anthologie intitulée «Ukulélé lady »



Thomas Fersen

Du coup, Thomas Fersen compile, dans un nouvel opus à paraître le 26 novembre 2007 («best of de poche - gratte moi la puce»), les reprises de vingt de ses titres et un inédit au ukulélé et à la mandoline.


Joann Sfar
Le dessinateur Joann Sfar collectionne les ukulélés comme d’autres les timbres. Et en 2006, lors du festival de la BD d’Angoulême, il est même monté sur scène en compagnie de son ami Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos.


Devendra Banhart
Le roi du pop folk, avec sa barbe d’homme des cavernes moderne, fait encore plus rock: il casse son ukulélé sur la scène d'une discothèque parisienne. Et c’est ainsi que l’instrument a définitivement acquis ses galons de bête de concert.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.