«Super Mario Run»: Nintendo va vendre son jeu pour smartphone au prix fort

JEUX VIDEO Très attendu, le jeu « Super Mario Run », prévu pour le 15 décembre sur iOS, coûtera 9,99 euros…

M.C.

— 

Capture d'écran du site «Super Mario Run».
Capture d'écran du site «Super Mario Run». — Nintendo

Mario sur smartphone avant Noël. Annoncé lors de l’événement Apple de septembre par le créateur du plombier à casquette rouge, Shigeru Miyamoto lui-même, le jeu Super Mario Run vient de se voir doté d’une date de sortie – proche –, le 15 décembre, et d’un prix – haut – de 9,99 euros.

La perspective de cette première incursion du moustachu en salopette sur mobile fait bondir les investisseurs autant que les joueurs : après l’annonce de ces précisions, l’action Nintendo a gagné 5 % ce mercredi à la Bourse de Tokyo. En septembre, le titre avait déjà enflé de 13 %.

« C’est une excellente stratégie » tarifaire, estime Neil Campling, analyste chez Northern Trust Capital Markets. C’est « le prix d’un abonnement mensuel à Netflix ou Spotify et c’est beaucoup moins cher qu’un jeu traditionnel sur console », commente-t-il auprès de Bloomberg.

Trois modes de jeu

Ce tarif, particulièrement élevé pour un jeu mobile, pourrait cependant décourager les joueurs les moins motivés – ou fortunés –, qui pourront malgré tout essayer gratuitement les trois modes du jeu avant de se décider. L’avantage est que le paiement de 9,99 euros débloquera l’intégralité du jeu, permettant de s’affranchir des microtransactions devenues la norme dans les jeux sur mobile.

>> A lire aussi : Toutes les questions qu'on se pose sur la nouvelle console hybride de Nintendo

Super Mario Run, dans lequel on fait courir le personnage à travers les niveaux via un gameplay à « bouton unique », une pression sur l’écran tactile faisant sauter le plombier, devrait proposer un contenu un peu plus riche qu’un « runner » classique. D’après le site officiel, le jeu propose trois modes, un mode normal de course, un mode défis et un « Editeur de royaume » qui permet de construire une petite ville avec des éléments achetés grâce aux pièces récupérées par Mario pendant le jeu.

Compatible avec les iPhone, iPad et iPod tournant sur iOS 8.0 ou ultérieur, le jeu devrait sortir plus tard sur les systèmes sous Android, promet Nintendo. Il sera disponible dans plusieurs langues dont le français, l’anglais et le japonais.