«Westworld»: Il y aura une saison 2... mais pas avant 2018

SERIES TV HBO est satisfaite de l’accueil public et critique de sa nouvelle série…

F.R.

— 

Evan Rachel Wood et Jimmi Simpson dans «Westworld».
Evan Rachel Wood et Jimmi Simpson dans «Westworld». — HBO

Beaucoup la considèrent d’ores et déjà comme la nouvelle série phénomène capable de détrôner Game of Thrones dans le cœur des sérivores. Westworld, lancée en octobre sur HBO, est d’ores et déjà en succès. Toutes plateformes confondues -elle est diffusée en France sur OCS- chaque épisode enregistre près de 12 millions de spectateurs en moyenne. Si bien que la chaîne câblée américaine a annoncé lundi qu’elle avait commandé une deuxième saison. Les fans devront cependant s’armer de patience puisqu’elle ne devrait arriver sur les écrans qu’en 2018.

L’échec d’une précédente adaptation en série

Westworld, est inspiré du film du même nom réalisé en 1973 par Michael Crichton et qui était sorti en France sous le titre Mondwest. Il met en scène un parc d’attractions sur le thème du Far West, peuplé androïdes avec lequel les visiteurs peuvent interagir, le plus souvent pour laisser libre cours à leur sadisme. Le long-métrage avait déjà eu droit à une adaptation télé au début des années 1980. Mais Beyond Westworld, programmé sur CBS, n’avait pas dépassé les cinq épisodes sur les 20 prévus, faute d’audience.

Un destin que ne connaîtra donc pas la nouvelle déclinaison en série, produite par J.J. Abrams et supervisée par Jonathan Nolan (frère de Christopher) et Lisa Joy. Pour l’heure, sept des dix épisodes de la saison 1 ont été diffusés et HBO a retrouvé le sourire. La chaîne câblée, qui avait été échaudée par les échecs successifs de Vinyl, de la saison 2 de True Detective et The Leftovers, misait gros sur Westworld.