The Beatles: Une lettre de John Lennon très en colère contre Paul McCartney mise aux enchères

MUSIQUE La lettre de John Lennon date de 1971 et concerne la séparation des Beatles…

20 Minutes avec agences

— 

John Lennon et Yoko Ono
John Lennon et Yoko Ono — WENN

La séparation des Beatles est loin de s’être faite dans la sérénité et, un an après la fin du groupe, John Lennon en avait encore gros sur le cœur contre Paul McCartney et sa femme de l’époque Linda. La preuve avec cette lettre datée de 1971, écrite à la machine, et que RR Auction met aux enchères.

Dans son courrier, John Lennon s’en prend vertement au couple pour avoir critiqué sa décision de ne pas annoncer qu’il quittait les Beatles, comme le rapporte Esquire. Il a tenu à défendre son choix tout en blâmant son ancien collègue de scène et son épouse.

« À propos du fait que je n’ai dit à personne que je quittais les Beatles — PAUL et Klein ont tous les deux passé la journée à me convaincre que c’était mieux de ne rien dire — ils m’ont demandé de ne rien dire parce que ça "ferait du mal aux Beatles"… Vous vous souvenez ? », peut-on lire.

McCartney avait-il la grosse tête ?

En plus de remettre les pendules à l’heure, John Lennon n’hésite pas à remettre Paul McCartney à sa place. « Je lisais ta lettre et je me demandais quel fan des Beatles grognon d’âge mûr avait écrit ça », écrit-il encore.

Et ce n’est pas tout. John Lennon reproche littéralement à Paul McCartney d’avoir un peu trop pris le melon. « Tu crois vraiment que la majorité de l’art aujourd’hui s’est produite grâce aux Beatles ? Je ne pense pas que tu sois si dingue — Paul — tu le crois vraiment ? Quand tu ne le croiras plus, tu te réveilleras peut-être ! Est-ce qu’on n’a pas toujours dit qu’on était une partie du mouvement — pas son intégralité ? — Bien sûr, on a changé le monde — mais essaie d’embrasser ce changement — descends de ton disque d’or et prends ton envol ! », ajoute-t-il.

Pour se procurer les échanges acerbes de John Lennon et Paul McCartney, il va falloir mettre la main au porte-monnaie, puisque PR Auction estime que la lettre pourrait être vendue 20.000 dollars, soit 18.500 euros.

>> A lire aussi : Une lettre de John Lennon à la reine Elizabeth II affole les fans des Beatles