C'est confirmé, Quentin Tarantino va prendre sa retraite
CINEMA Le réalisateur a encore deux films à faire…
Depuis 2014, s’est promis une chose : il arrêtera de tourner après son 10e . A chaque fois qu’il est interrogé à ce propos, il reconfirme ce qui n’est pas une menace, mais la conséquence d’un constat bien fataliste. Il l'a encore répété jeudi à la conférence Adobe Max à San Diego.
Encore deux films et...
« (Encore deux films et) Lâché de micro. Boum. Vous pourrez dire à tout le monde, "Essayez de faire mieux que ça", a-t-il asséné. (…) Je dirais que j’ai eu du succès si, à la fin de ma carrière, on me considère comme l’un des plus grands cinéastes de l’histoire. Et plus encore, un grand artiste, pas seulement un réalisateur», a-t-il lancé à cette occasion.
Il y a un an, il l'annonçait déjà. « Je ne pense pas qu’il faille rester sur le devant de la scène jusqu’à ce qu’on vous implore de la quitter. J’aime bien l’idée de partir en laissant les gens sur leur faim. Réaliser un film, c’est un truc de jeune homme, avait-il déjà déclaré au moment de la sortie de son dernier film, Les 8 Salopards, comme le rapportait . (…) J’aime bien l’idée d’une filmographie de dix films. Donc j’en ai encore deux à faire. Rien n’est gravé dans le marbre, mais c’est ce que j’ai en tête. »
Cheveux longs, idées fixes
Depuis Reservoir Dogs, en 1992, Quentin Tarantino est le chouchou des cinéphiles. Son amour pour le tient presque de la religion et chacun de ses films fait un clin d’oeil à l’histoire du cinéma, de à en passant par Russ Meyer… Comme il l’a annoncé à jeudi, son prochain film devrait d’ailleurs ressembler à un « Bonnie & Clyde dans l’Australie des années 30 », rapporte . Rendez-vous après son dixième film, juste pour vérifier.