«Skylanders Academy» : La série inspirée du jeu arrive sur Netflix

ANIMATION Les Skylanders débarquent ce vendredi sur Netflix en série TV. « Skylanders Academy » est une série d’animation made in France qui mélange pour sa première saison six ans de jeux vidéo…

Jean-François Morisse
— 
Les fans des Skylanders retrouveront dans cette série des personnages emblématiques.
Les fans des Skylanders retrouveront dans cette série des personnages emblématiques. — Activision Blizzard

Spyro, c’est un peu la superstar des Skylanders. Le petit dragon était déjà un héros de jeux vidéo, avant même de devenir un Skylanders. Ses premières aventures datent de 1998, du temps de la toute première console PlayStation ! Le premier jeu Skylanders, Spyro’s Adventure n’arrivera quant à lui qu’en 2011.

>> A lire aussi : «Skylanders Imaginators», un jeu toujours plus beau, plus accessible et plus... coûteux

Six jeux vidéo plus loin, alors que la saga de « jouets vidéo » jouit d’une aura mondiale, l’éditeur Activision Blizzard (Call of Duty, World of Warcraft…) décide de transformer ces sympathiques personnages en une série animée dont la première saison de 13 épisodes arrive en exclusivité sur Netflix ce vendredi.

Certains jeux vidéo ont été initialement conçus pour être accompagnés d’une série télévisée. On songe évidemment aux Pokémon ou plus récemment à Yo-Kai Watch. L’assurance pour les concepteurs de toucher un large public pour ces titres à destination des plus jeunes. Le dessin animé Skylanders Academy arrive quant à lui des années après la naissance du jeu qui a déjà rapporté à l’éditeur plus de 3 milliards de dollars. Le nouvel épisode Skylanders Imaginators dispose d’ailleurs de solides atouts pour permettre à son éditeur de continuer à en faire un produit rentable.

Activion Blizzard : le pari du divertissement global

Le lancement de la série s’inscrit néanmoins dans un écosystème global. « La série Skylanders Academy est la première étape pour transformer la société explique Coco Francini vice-présidente d’Activision Blizzard Studios, nous sommes un des leaders du jeu vidéo et nous souhaitons devenir une société de divertissement au sens large, ce qui inclut les séries et le cinéma avec le film Call of Duty que nous préparons actuellement ».

Amusante et légère, la série Skylanders Academy s'adresse à un jeune public.
Amusante et légère, la série Skylanders Academy s'adresse à un jeune public. - Activision Blizzard

On se doute que les kids qui découvriront pour la première fois Spyro et ses amis grâce à cette série d’animation ne manqueront pas de jeter un œil aux jeux vidéo.

Un accord stratégique avec Netflix

En s’associant avec Netflix, l’éditeur américain s’assure ainsi la disponibilité de sa série dans 190 pays. « C’est l’avantage avec Netflix confie Coco Francini, nous pouvons sortir le dessin animé au même moment partout dans le monde en 22 langues différentes ; nous ne voulions pas léser les fans de certains pays. »

La première saison de Skylanders Academy compte 13 épisodes. La seconde saison sortira en 2017.
La première saison de Skylanders Academy compte 13 épisodes. La seconde saison sortira en 2017. - Activision Blizzard

Outre Spyro, on retrouvera dans la série de nombreux autres héros issus des nombreux épisodes du jeu : Eruptor, Stealth Elf, Jet Vac, Maître Eon… Team To, le studio français en charge de la création de cette série d’animation a ainsi recréé près de 60 personnages issus du jeu.

Un studio français aux manettes

« Il ne s’agissait pas juste de reprendre les modèles 3D du jeu vidéo précise Guillaume Hellouin, président du studio français, car il faut ajouter aux personnages de nombreuses expressions faciales qui rendent compte de leurs émotions ».

Chaque personnage du jeu est intégralement retravaillé pour, entre autre, pouvoir afficher des expressions sur son visage.
Chaque personnage du jeu est intégralement retravaillé pour, entre autre, pouvoir afficher des expressions sur son visage. - Activision Blizzard

Un travail colossal réalisé en cinquante semaines seulement par une équipe composée de 160 personnes. Une vraie performance rendue possible selon Guillaume Hellouin « parce qu’il y a en France un vrai vivier de talents ». Pour les besoins de la mise en scène, il a ainsi fallu créer de nouveaux décors et collaborer main dans la main avec les équipes américaines du jeu.

Une seconde saison d’ores et déjà programmée

Le résultat vaut en tout cas le détour. En découvrant les 13 premiers épisodes, les fans des Skylanders seront aux anges. La série s’adresse, comme le jeu vidéo, au jeune public. Une seconde saison, elle aussi composée de 13 épisodes, arrivera dès l’an prochain toujours sur Netflix. De quoi initier les téléspectateurs néophytes à l’univers des Skylanders qui, soyons-en sûr, ne manqueront pas de revenir dans un nouveau jeu vidéo dès l’automne prochain.

Jeux Vidéo Magazine Junior le seul magazine de jeux vidéo pour les enfants.
Jeux Vidéo Magazine Junior le seul magazine de jeux vidéo pour les enfants. - LDS

En partenariat avec Jeux Vidéo Magazine et Jeux Vidéo Magazine Junior