Lady Gaga a écrit un titre en hommage à Trayvon Martin

CHANSON Le jeune afro-américain de 17 ans a été tué par balles en 2012 par un résident…

20 Minutes avec agences

— 

Lady Gaga
Lady Gaga — WENN

Lady Gaga a souhaité partager un message dans son nouvel album Joanne, disponible dès aujourd’hui. C’est pourquoi elle a composé la chanson Angel Down afin de rendre hommage à Trayvon Martin.

>> A lire aussi : Lady Gaga offre un live et un inédit

La chanteuse a confié à Beats 1 avoir écrit cette chanson « en réponse à l’épidémie de jeunes Afro-Américains assassinés dans ce pays ». Lady Gaga a expliqué avoir été « choquée que les gens ne fassent rien pour changer ça, et que le système judiciaire continue, encore et encore, à ne pas rendre justice aux familles ».

Dès lors, pour la chanteuse, c’était une évidence. « Comment pourrais-je ne rien dire ? », a-t-elle ajouté.

La violente disparition de Trayvon Martin

Le jeune Afro-Américain Trayvon Martin, âgé de 17 ans au moment des faits, a été tué par George Zimmerman, qui avait intégré la surveillance de quartier (Neighborhood Watch), dans une zone résidentielle de Floride, aux États-Unis, en 2012. Le jeune homme était parti acheter des bonbons et celui qui l’a tué a affirmé qu’il avait cru qu’il était armé.

L’affaire a ravivé les tensions raciales et s’est envenimée en 2013, après l’acquittement de George Zimmerman, qui a affirmé avoir agi en état de légitime défense. Si Zimmerman est sorti libre, il s’est cependant fait tirer dessus en mai 2015 par un homme sur une route de Floride avec qui il a eu un différend. L’homme en question, Matthew Apperson, a été reconnu coupable de tentative de meurtre au second degré et condamné à 20 ans de prison.

Quant au crime commis par Zimmerman, même s’il n’a pas été reconnu par la justice, il a donné naissance au mouvement Black Lives Matter, qui s’est amplifié d’autant que d’autres crimes, commis par des policiers envers la communauté afro-américaine, se sont succédés ces derniers mois provoquant des émeutes et des manifestations.