Francis Cabrel: Rechanter au Bataclan est «au-dessus de mes forces»

MUSIQUE Dans une interview accordée au « Parisien », le chanteur a confié qu’il se sentait incapable de rejouer dans la salle de spectacles frappée par l'attaque djihadiste du 13 novembre 2015…

C.W.

— 

Francis Cabrel a expliqué au «Parisien» qu'il ne pourra plus jouer au Bataclan.
Francis Cabrel a expliqué au «Parisien» qu'il ne pourra plus jouer au Bataclan. — UGO AMEZ/SIPA

Près d’un an après l’attaque qui a fait 90 morts dans la salle de spectacles, le 13 novembre 2015, l’émotion est encore trop forte. Dans une interview accordée au Parisien, Francis Cabrel a confié ses réticences à fouler de nouveau la scène du Bataclan. Pour l’artiste, rechanter dans cette salle est « au-dessus de ses forces ».

>> A lire aussi: Pete Doherty ouvrira le bal des concerts le 16 novembre au Bataclan, un an après les attentats

Il a refusé de jouer pour la réouverture du Bataclan

« Le lendemain du Bataclan, on devait jouer à Compiègne, mais personne ne le pouvait tellement l’émotion était forte », explique dans un premier temps Francis Cabrel. « Après un tel drame, la vie n’est plus la même. Même si la résistance doit également passer par les spectacles. Il faut que l’on continue à vivre comme on le veut, sans restrictions ».

Toutefois, l’artiste n’envisage pas de se produire à nouveau sur la scène du Bataclan, et a même refusé de participer aux concerts de réouverture de la salle, un an après les attentats. « Un des responsables du Bataclan m’a appelé et je lui ai expliqué que c’était trop d’émotion pour moi et que j’étais incapable de jouer dans cet endroit. Je m’en excuse, mais c’est au-delà de mes forces », reconnaît le chanteur.