Leonard Cohen se dit « prêt à mourir »
MUSIQUE Le chanteur est serein…
À 82 ans, Leonard Cohen est d’une lucidité qui force le respect. Alors qu’il continue la promotion de son prochain album, You Want it Darker, le musicien explique qu’il est plutôt serein sur sa mort prochaine. « Je suis prêt à mourir. J’espère juste que ça n’est pas trop inconfortable. J’ai assez vécu », a-t-il indiqué dans une nouvelle interview au New Yorker.
Leonard Cohen a cependant fait savoir qu’il craignait de ne pas pouvoir finir toutes ses chansons inédites avant de mourir. « Le gros changement, c’est la proximité avec la mort. (…) Je ne pense pas que je pourrais les terminer. Peut-être, qui sait ? Et peut-être que j’aurais un second souffle, je ne sais pas. Mais je n’oserais pas m’attacher à une stratégie spirituelle », ajoute-t-il.
Finir ce qu’il a commencé
Le musicien reconnaît toutefois qu’il aimerait en avoir le temps, car il est une personne « ordonnée », qui apprécie de pouvoir « finir les choses (qu’il a) commencées ». « Aujourd’hui, j’ai bien moins de distractions qu’à d’autres périodes de ma vie où je devais gagner ma vie, être un bon mari et un bon père. A présent, je suis capable de travailler avec plus de concentration et de continuité et la seule chose qui me ralentit c’est l’état de mon corps. »
Sur sa philosophie personnelle concernant la vie et la mort, Leonard Cohen confie qu’il s’estime chanceux. « Jusqu’à présent je n’ai pas de quoi me plaindre. J’ai ma fille et son enfant qui vivent en bas de chez moi, mon fils est à deux pâtés de maison d’ici et j’ai un assistant qui est plein de ressources et très engagé, ajoute-t-il. J’ai un ou deux amis qui rendent ma vie plus riche donc dans un certain sens, je n’ai jamais été aussi béni. A un moment, quand vous avez tous ces éléments avec vous et que vous ne manquez de rien, vous avez la chance de mettre de l’ordre dans votre maison, de finir les choses et c’est l’une des activités les plus réconfortantes qui soient, dont les bénéfices sont incalculables. »