Bob Dylan pourrait bien ne jamais dire merci pour son prix Nobel de littérature

DISTINCTION Ce vendredi, 24 heures après avoir été distingué par l’Académie suédoise, l’artiste américain n’avait toujours pas fait le moindre commentaire…

20 Minutes avec AFP
Bob Dylan en juin 2009.
Bob Dylan en juin 2009. — KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Un comble pour un musicien :  fait silence radio. L’artiste américain est connu pour sa discrétion et est habitué à mener sa carrière en s’exposant à doses homéopathiques sous les lumières médiatiques. Mais le fait que,  , il ne se soit toujours pas exprimé, surprend.

« L’Académie  a parlé avec l’agent de Dylan et aussi le responsable de sa tournée », a expliqué le chancelier de l’Académie suédoise, Odd Zschiedrich. Mais aucune conversation directe avec le chanteur n’a eu lieu. Bob Dylan, qui se produisait en concert à Las Vegas jeudi soir, n’a à aucun moment fait allusion  . Il a enchaîné les morceaux comme si de rien n’était…

Snobera-t-il le roi de Suède ?

L’un de ses amis, Bob Neuwirth,  que Bob Dylan « pourrait bien ne jamais même faire de remerciements ». A moins qu’il n’attende le 10 décembre, jour où il est censé recevoir, à Stockholm, son Nobel des mains du roi de Suède lors d’un banquet.

Encore faut-il que l’Américain fasse le déplacement. Il ne serait pas le seul à ne pas honorer l’invitation. En 2004, l’auteure autrichienne Elfriede Jelinek avait renoncé au gala en arguant de sa « phobie sociale ».