Le prix Nobel de littérature au chanteur américain Bob Dylan (ce n'est pas une blague)

DISTINCTION L’interprète de « Like a Rolling Stone » a été récompensé ce jeudi « pour avoir créé de nouvelles expressions poétiques dans la grande tradition de la chanson américaine »…

N.Beu. avec AFP
Le chanteur américain Bob Dylan aux MusiCares Person of the Year award, à Los Angeles, le 7 octobre 2015.
Le chanteur américain Bob Dylan aux MusiCares Person of the Year award, à Los Angeles, le 7 octobre 2015. — Vince Bucci/AP/SIPA

Les Nobel sont pleins de surprises cette année. Après  malgré le référendum raté, l’académie a attribué ce jeudi le prix Nobel de littérature… au  .

L’Américain, Robert Allen Zimmerman de son vrai nom, a été récompensé « pour avoir créé de nouvelles expressions poétiques dans la grande tradition de la chanson américaine », écrit l’Académie Nobel. Il est notamment l’auteur de Like a Rolling Stone et Blowin' in the Wind, et a sorti en mai son 37e album studio, Fallen Angels, composé de reprises de standarts.


 est le premier musicien a être récompensé par l’Académie depuis la création du prix en 1901, et succède à la Bélarusse Svetlana Alexievitch. L’annonce a été accueillie par les hourras de l’assistance dans la majestueuse salle de la Bourse à Stockholm, où le chanteur a été présenté comme une « icône ».