Kit Harington pourrait prêter son visage à Guy Fawkes (qui a donné son visage aux Anonymous)

TELEVISION Selon le site Deadline, l'acteur de «Game of Thrones» aurait été approché pour une fiction en trois épisodes sur la Conspiration des poudres, un fait historique remontant à 1605...

F.R.

— 

Le masque de Guy Fawkes est devenu emblématique des Anonymous et, plus largement, de nombreux mouvements contestataires, comme ici, lors d'une manifestation d'enseignants à Medellín (Colombie), en septembre 2013.
Le masque de Guy Fawkes est devenu emblématique des Anonymous et, plus largement, de nombreux mouvements contestataires, comme ici, lors d'une manifestation d'enseignants à Medellín (Colombie), en septembre 2013. — RAUL ARBOLEDA / AFP

Son visage a inspiré le masque de V, héros de V pour Vendetta, le roman graphique signé Alan Moore et David Lloyd. Masque qui est ensuite devenu l’emblème du mouvement Anonymous…

Même s’il est une figure très célèbre au Royaume-Uni, Guy Fawkes reste méconnu en France. Mais il pourrait gagner en popularité si le projet de fiction de la BBC se concrétise. Selon Deadline, la chaîne a commandé trois épisodes de soixante minutes à Kudos (société de production appartenant au groupe Endemol Shine) d’un drama historique sur la Conspiration des poudres

En 1605, un groupe de catholique anglais, auquel Guy Fawkes appartenait, a comploté pour tuer le roi Jacques 1er, sa famille et une bonne partie de l’aristocratie, en faisant exploser la Chambre des Lords.

Un aïeul de Kit Harington parmi les complotistes

La machination fut mise au jour alors que le plan allait être mis à exécution, le 5 novembre. Depuis, à cette date, les Britanniques célèbrent la Guy Fawkes Night ou Bonfire Night (« la nuit du bûcher »), à grand renfort de feux de joie dans lesquels sont brûlées des effigies de Fawkes, afin de fêter l’échec de l’attentat et d’éviter que la trahison tombe dans l’oubli (« Remember, remember, the fifth of November » (« Souviens-toi, souviens-toi du 5 novembre », dit une célèbre comptine outre-Manche).

Selon Deadline, Kit Harington pourrait jouer dans cette fiction. L’acteur, rendu célèbre par son rôle de John Snow dans Game of Thrones, pourrait également être impliqué dans le projet via sa maison de production Thriker Films.

Le site révèle par ailleurs que le comédien avait travaillé sur un scénario lié à la Conspiration des poudres, mais que rien n’assure que son script sera utilisé pour les trois épisodes. Kit Harington a en tout cas une certaine légitimité à s’impliquer dans ce projet puisqu’il est l’un des descendants de Robert Catesby, qui a participé au complot aux côtés de Guy Fawkes.