Le chanteur Renaud retrouve ses fans à l'occasion d'une tournée marathon

MUSIQUE Avec presque 100 dates annoncées pour le moment, jusqu’à fin avril, principalement en France mais aussi en Belgique et en Suisse, Renaud s’est préparé, à 64 ans, un copieux programme de retour…

20 Minutes avec AFP

— 

Le chanteur Renaud le 28 août 2016.
Le chanteur Renaud le 28 août 2016. — AFP

Et maintenant la scène. Renaud le « Phénix » donne ce samedi soir le coup d’envoi d’une tournée marathon très attendue par ses fans, qui n’ont plus eu l’occasion de l’applaudir en concert depuis bientôt dix ans.

C’est à Évry, en région parisienne, que l’interprète de Hexagone et Laisse béton va démarrer cette série de concerts, six mois après un retour discographique tonitruant avec 700.000 exemplaires écoulés pour son album sorti en avril, selon sa maison de disques.

>> A lire aussi : Les cinq tubes qui ont fait de Renaud une star

Un disque qui a signé la meilleure « première semaine » d’un album en France depuis plus de dix ans et a contribué à l’embellie observée sur le marché de la musique enregistrée en France au premier semestre 2016.

On ne l’arrête plus 

C’est au printemps 2015, avec l’aide du slameur Grand Corps Malade, que Renaud a renoué avec l’écriture, inspiré par son fils Malone mais par le choc personnel que furent les attentats de janvier 2015 pour cet ancien chroniqueur de Charlie Hebdo.

Depuis il est insatiable. Outre ses nouvelles chansons, Renaud a également publié au printemps une autobiographie, Comme un enfant perdu (éditions XO), écrit en collaboration avec l’écrivain Lionel Duroy.

Un livre où il revient sur ses débuts, ses errances, ses amours mais dévoile aussi quelques douloureux secrets de famille concernant son père et son grand-père.